Simon Geschke, maillot à pois : «C'est un petit rêve»
Tour de FranceSimon Geschke a un tout petit peu redonné le sourire à sa formation Cofidis en s'emparant du maillot à pois au terme de la 9e étape du Tour de France. Privé de son leader Guillaume Martin au départ ce dimanche matin, contrôlé positif au Covid-19, les hommes de Cédric Vasseur se sont bien remobilisés en plaçant deux coureurs dans la grande échappée du jour. En compagnie de Ion Izagirre, l'Allemand de 36 ans n'avait qu'un objectif à l'avant : jouer les points de la montagne. Trop juste pour contester la victoire à un Bob Jungels (AG2R Citroën Team) retrouvé, le Berlinois a néanmoins accompli sa mission à Châtel. Avec 19 points - soit un de plus que le Luxembourgeois - il est le nouveau porteur du maillot à pois. Heureux après la ligne, il est revenu sur ce bel accomplissement.
Simon Geschke avec les pois et heureux après la 9e étape
"J'essaierai de défendre ce maillot de tout mon possible"
"Evidemment c'était une journée difficile avec la perte de Guillaume (Martin). C'était une mauvaise nouvelle pour l'ambiance dans l'équipe, il était notre leader. C'était dur pour moi d'apprendre ce dimanche matin qu'il ne prendrait pas le départ. Mais le Tour continue, même sans lui. Mon objectif aujourd'hui (dimanche) était d'aller dans l'échappée, car j'avais déjà engrangé 4 points au classement de la montagne il y a deux jours. Je voulais tenter de prendre le maillot à pois, j'étais concentré seulement là-dessus. C'était bien d'être devant avec Ion (Izagirre), ça nous donnait plusieurs cartes à jouer, moi pour les points, et lui pour la victoire d'étape".
"Ce n'était pas une étape facile, on a pas eu beaucoup d'avance. A la fin, la victoire devenait de moins en moins réaliste pour nous, Ion ne se sentait pas très bien. Je lui ai dit de rouler à bonne allure dans la montée, pour résister au peloton Maillot jaune. J'ai pu passer au sommet 20" avant les favoris, et ainsi avoir les derniers points qui me manquaient pour prendre le maillot, donc je suis super content. C'est un petit rêve qui s'accomplit pour moi, de pouvoir porter un maillot distinctif sur le Tour. Je me fiche de combien de temps j'arriverai à le défendre, j'essaierai de tout mon possible, et on verra bien ce qui se passe. C'est déjà énorme".
Publié le par Arthur De SMEDT