Riblon : «Si ça pouvait être Bardet à l'Alpe d'Huez... »
Tour de FranceCe jeudi, la 12e étape du Tour de France 2022 va se conclure au sommet de l'Alpe d'Huez. Et quoi de mieux que de rencontrer un coureur qui y a levé les bras il y a quelques années... Christophe Riblon. Vainqueur en 2013 dans la station iséroise après avoir déposé l'Américain Tejay van Garderen à quelques kilomètres de l'arrivée, l'ancien coureur de l'équipe AG2R La Mondiale - devenue depuis l'an passé AG2R Citroën Team - est l'un des quatre Français à avoir dompté cette mythique ascension, les trois autres étant Bernard Hinault (1986), Pierre Rolland (2011) et Thibaut Pinot (2015).
Riblon : "J'espère que l'Alpe va redevenir française"
"Pogacar est là pour gagner le Tour, il n'est pas là pour faire deuxième ou quatrième"
"C'était génial, un super moment", se rémomore Christophe Riblon, ambassadeur d'AG2R Citroën Team sur ce Tour de France, au micro de Cyclism'Actu. "J'attendais cette journée du Tour 2022 et j'attends avec impatience d'être dans l'Alpe d'Huez. C'est toujours un moment spécial quand je reviens, j'adore [...] On me parle souvent de cette victoire, c'est un peu la référence dans tout ce que j'ai accompli dans le vélo. Même en dehors du Tour de France, quand je me présente et que je parle de l'Alpe d'Huez, tout le monde connaît. Ça fait partie de mon histoire."
Et qu'attendre de cette montée de l'Alpe d'Huez version 2022, avec un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sûrement revanchard par rapport à ce qu'il s'est passé la veille dans le Granon ? "Je ne serais pas aussi catégorique", confie Christophe Riblon lorsqu'on lui rapporte les propos de Charly Mottet quelques instants plus tôt à notre micro ("Je n'y crois pas à Tadej Pogacar"). "Je ne sais pas si sa revanche aura lieu aujourd'hui (jeudi), mais elle aura en tout cas lieu avant la fin du Tour. On connaît Tadej Pogacar, on connaît ses qualités, son tempérament, il va se passer quelque chose. Il a surtout cette décontraction, la pression glisse sur lui, il n'a pas de stress. Il est là pour gagner le Tour, il n'est pas là pour faire deuxième ou quatrième, donc on va voir Pogacar essayer de mettre en difficulté les Jumbo-Visma."
"Allez la France, allez les Français, c'est pour nous aujourd'hui (mercredi)"
Enfin, le double vainqueur d'étape sur les routes du Tour de France - il avait également gagné à Ax-3-Domaines en 2010 - a livré son pronostic quant à celui qui s'imposera tout à l'heure au sommet de l'Alpe d'Huez. "J'espère bien que l'Alpe va redevenir française. On a eu trois victoires françaises de suite - 2011, 2013 et 2015 - puis Geraint Thomas en 2018, donc si elle pouvait redevenir française en 2022... C'est mon affect qui va parler, et vu la performance qu'il a réalisée hier (mercredi), si ça pouvait être Romain Bardet, j'en serais le plus fier. Mais je suis très chauvin, donc n'importe quel Français, je prends. Allez la France, allez les Français, c'est pour nous aujourd'hui (mercredi)", dit Christophe Riblon avec un grand sourire, avant de conclure. "Je pense que ça va se jouer entre les favoris. Je vais dire Pogacar pour sa revanche ou Bardet qui nous fait un énorme numéro."
Publié le par Arthur De SMEDT