Philipsen et Rickaert : le point médical d'Alpecin-Deceuninck
Tour de FranceTombés lundi à moins de 3 kilomètres de l'arrivée de la 3e étape du Tour de France, Jasper Philipsen et Jonas Rickaert seront tous les deux présents au départ de la 4e étape. Ce mardi matin, la formation Alpecin-Deceuninck a fait le point sur l'état de santé des deux coureurs belges, et c'est plutôt positif. "Notre sprinteur Jasper Philipsen a passé une bonne nuit et semble s'être bien remis de son ecchymose et de son abrasion à la fesse droite. Ayant subi une ecchymose à la jambe droite, Jonas Rickaert, se sent également mieux après un traitement à base de glace et d'anti-inflammatoires. Jasper et Jonas vont pouvoir récupérer un peu plus aujourd'hui (mardi), avec l'esprit tourné vers la prochaine étape pour les sprinteurs", est-il indiqué sur le compte X d'une équipe Alpecin-Deceuninck qui devrait être très discrète ce mardi entre Pinerolo et Valloire.
Bryan Coquard est à l'origine de la chute du final
Jasper Philipsen : "Je n'avais aucun moyen d'éviter la chute"
Le lundi 1er juillet 2024 n'était clairement pas la journée des Alpecin-Deceuninck ! Alors que Jasper Philipsen avait une première occasion de s'exprimer à l'occasion de la 3e étape du Tour de France, rien n'est allé dans le sens du Belge, qui a tout d'abord perdu son poisson-pilote Mathieu van der Poel sur crevaison à 6 kilomètres de l'arrivée, puis a été victime d'une violente chute qui ne lui a pas permis de se battre avec Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Fernando Gaviria (Movistar Team) et Arnaud De Lie (Lotto Dsnty), arrivés dans cet ordre à Turin. Après l'étape, le maillot vert de la précédente Grande Boucle est revenu sur l'accident intervenu à moins de 3 bornes du but.
"Les dégâts ne sont pas trop importants compte tenu des circonstances. Je pense que je suis tombé au moins à 60 km/h, mais c'était heureusement sur une bonne route", rassure-t-il tout d'abord auprès du Het Nieuwsblad. "Des coureurs sont tombés devant moi, je n'avais aucun moyen d'éviter la chute. C'est dommage car en plus de ne pas pouvoir participer au sprint, je perds des points pour le maillot vert. La journée n'a vraiment pas été positive, mais nous aurons d'autres opportunités", ajoute et conclut un Jasper Philipsen qui sera assurément revanchard mercredi en direction de Saint-Vulbas, lieu d'arrivée de la 5e étape.
Publié le par Nicolas GAUTHIER