Matîs Louvel: «Pogacar et Vingegaard... impressionnants»
Tour de FranceCette 6e étape entre Tarbes et Cauterets-Cambasque a été remportée par le double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a placé une attaque décisive dans l'ascension finale pour lâcher le vainqueur sortant Jonas Vingagard (Jumbo-Visma). Mais loin de cette grande bataille pour le classement général et le maillot jaune, Matîs Louvel (Team Arkea Samsic) a lui passé une belle journée au sein de l'échappée, sur un terrain qui n'était pas forcément à sa convenance : "Ça fait quelques semaines que je sais que j'ai de bonnes jambes et que j'ai progressé en montagne", a commencé par réagir le coureur normand au micro de la RTBF.
Pogacar a signé une magnifique victoire sur cette 6e étape
"Je me suis accroché le plus longtemps possible"
Finalement 42e à 10'46" après avoir été repris dans le Tourmalet, Louvel ne s'attendait pas à vivre une telle expérience ce jeudi. "Je ne pensais pas passer une telle journée à l'avant, j'avais prévu d'aller dans l'échapée, mais plus pour aider mes leaders et au final, j'étais le seul représentant. Je me suis accroché le plus longtemps possible, il y avait un gros rythme. Je me suis écarté dans le Tourmalet, car je n'arrivais pas à suivre le tempo de Wout (Van Aert). Je suis content de ma journée, mais j'ai mal aux jambes. Il y avait déjà un monde fou dans les cols et j'ai pu être encouragé donc ça fait chaud au cœur".
Et lorsque Jonas Vingeaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sont revenus comme des avions sur lui dans le Tourmalet, Matîs Louvel a bien tenté de s'accrocher, avant de vite se raviser: "J'ai jamais eu l'occasion de me faire doubler par le maillot jaune dans un col, j'ai voulu voir à quelle vitesse ça roulait, j'ai tenu 20 mètres et j'ai explosé. Ils m'ont doublé de manière impressionnante. J'ai voulu me faire ce petit plaisir, mais ça n'a pas duré", a-t-il conclu en souriant.
Publié le par Thomas CADREN