Matej Mohoric : «C'est dur et cruel d'être coureur pro»
Tour de FranceTrès actif depuis le début de ce Tour de France, Matej Mohoric est passé à plusieurs reprises pas loin de la victoire. Et finalement, sur cette 19e étape emmenant les coureurs de Moirans-en-Montagne à Poligny, le Slovène de la Bahrain-Victorious est parvenu à s'imposer. Présent dans l'échappée du jour, qui a mis plus de la moitié de l'étape à se constituer, Mohoric s'est ensuite extirpé de ce groupe en compagnie de Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Ben O'Connor (AG2R Citroën). Très intelligent dans le dernier kilomètre, le Slovène a pris la roue d'Asgreen avant de le déborder dans les ultimes mètres. Après plusieurs minutes d'attente de la photo-finish, Mohoric s'est bien imposé devant le Danois, un vrai soulagement pour lui.
Matej Mohoric, vainqueur de cette 19e étape
"L'impression de trahir tes compagnons d'échappée, en devant les battre sur la ligne..."
"Cette victoire compte beaucoup pour moi, parce que c'est dur et cruel d'être un coureur professionnel, on souffre beaucoup en préparation, on sacrifie notre vie, notre famille", explique celui qui en est désormais à trois victoires d'étapes sur le Tour. "On fait tout notre possible pour arriver prêt ici, et après quelques jours, tu te rends compte que tout le monde est incroyablement fort. Parfois, c'est même dur de juste suivre les roues. L'autre jour, au Col de la Loze, je n'avais vraiment plus de force, j'étais vide. Tu as le sentiment que tu n'as rien à faire ici", poursuit Mohoric, très ému.
"Quand Kasper a attaqué, il était incroyablement fort. Je l'ai suivi et je savais qu'il fallait que je fasse tout parfaitement", déclare le Slovène. "J'ai fait de mon mieux, pas seulement pour moi, mais pour Gino et pour l'équipe. Et tu as presque l'impression de trahir tes compagnons d'échappée, en devant les battre sur la ligne. Mais c'est comme ça, c'est le sport professionnel, si je veux gagner, je devais prendre la roue de Kasper."
Retour sur la 19e étape du Tour de France : Mohoric prive Asgreen du doublé !
Nouvelle journée de folie sur les routes du Tour de France ! Au terme d'une énorme lutte de plus de 100 kilomètres pour former l'échappée victorieuse, un groupe d'une trentaine d'unités s'est joué la victoire dans le final de cette 19e étape vendredi - la plus rapide de ce Tour avec plus de 49 km/h de moyenne ! Et c'est finalement Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s'est imposé à Poligny à l'issue d'un sprint très serré, privant le vainqueur de la veille Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) du doublé pour quelques centimètres ! Déclaré vainqueur à la photo-finish, le Slovène de 28 ans remporte un 3e succès en carrière sur la Grande Boucle - après son doublé en 2021 -, offrant également un 3e bouquet à son équipe sur cette édition 2023. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) complète le podium du jour.
Une quarantaine de seconde plus tard, le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a de nouveau pris la 4e place en règlant au sprint le groupe de 9 costauds qui était en poursuite. Le Belge devance Mads Pedersen (Lidl-Trek, 5e), Christophe Laporte (Jumbo-Visma, 6e), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost, 8e), Matteo Trentin (UAE Team Emirates, 9e), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers, 10e), Mathieur van der Poel (Alpecin-Deceuninck, 12e)... Un classement digne des plus grandes Classiques du printemps, preuve de la difficulté de cette journée ! Emmené par la Jumbo-Visma du maillot jaune, le peloton principal a franchi la ligne avec plus de 13 minutes de retard, aucun coureur n'étant assez dangereux à l'avant pour menacer Jonas Vingegaard, ni chambouler le classement général.
Publié le par Titouan LABOURIE