Marc Madiot : «Pinot ? Il va m'emmerder jusqu'au bout»
Tour de FranceMarc Madiot était présent en conférence de presse ce jeudi - en compagnie de Thibaut Pinot, Valentin Madouas et David Gaudu - pour livrer ses dernières impressions avant le Grand départ du Tour de France samedi, à Bilbao. Comme toujours, le manager général de la Groupama-FDJ n'avait pas sa langue dans sa poche et a dévoilé les ambitions de son équipe. "L'objectif est le même que l'année passé, à savoir faire un gros Tour de France. L'idée, c'est d'être sur le podium - ou le plus près possible - et d'être acteur et actif dans une course de mouvement. On a une équipe taillée pour le parcours de ce Tour, mes coureurs ont envie d'en découdre. Il faut être prêt et dans le match dès le premier kilomètre".
Marc Madiot en conférence de presse avant le Tour de France
"Un jour, Valentin Madouas sera leader sur un Grand Tour"
Comme déjà évoqué lors de la révélation des huit coureurs qui prendront le départ, David Gaudu sera le leader de l'équipe pour tenter de décrocher le podium, mais le Mayennais de 64 ans envisage une course de mouvement dont pourrait profiter ses lieutenants. "Notre angle d'attaque sur ce Tour, c'est David Gaudu. Mais il faut qu'on utilise nos forces, avec des coureurs comme Thibaut (Pinot) ou Valentin (Madouas) qui peuvent jouer un rôle intéressant en montagne". L'aîné des frères Madiot croit beaucoup dans le potentiel du champion de France Valentin Madouas. "A l'avenir, Valentin sera forcément leader un moment ou un autre sur un Grand Tour. Il y a encore un peu de travail à effectuer, notamment sur le chrono, mais pour le reste, il a toutes les qualités d'endurance et de régularité pour réussir sur les classements généraux".
Enfin, Marc Madiot est forcément revenu sur celui qui effectuera son dernier Tour de France avant sa retraite sportive : Thibaut Pinot. "On connaît l'histoire contrastée de Thibaut avec le Tour... Comme je lui ai dit, tu vas m'emmerder jusqu'au bout ! Pendant des années, c'était la croix et la bannière pour le faire venir au Tour. Et l'année où je pense qu'il va le moins avoir envie d'y venir, il s'est réveillé au Giro et il me dit : 'Je veux faire le Tour'... Il m'a posé une belle équation, que j'ai étudiée et qu'on a validée ensemble. A partir de là, j'ai le sentiment, et j'en suis presque sûr à 100%, je vais le dire devant lui : 'Thibaut va faire le plus beau Tour de sa carrière'. Je suis très confiant", a conclu Madiot.
Publié le par Arthur DE SMEDT