Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marc Madiot : «Gaudu sera le leader, Pinot est d'accord»

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Ayant assuré l'ouverture de la conférence de presse virtuelle de la Groupama-FDJ ce mercredi, Marc Madiot a pris le soin de détailler les ambitions de son équipe, ainsi que son organisation. Le manager général de la formation française a notamment précisé les rôles de quelques-uns de ses coureurs, et notamment de ses grimpeurs, assurant que David Gaudu serait l'homme protégé en vue du classement général. "Nous allons partir avec un seul leader pour le classement général : David Gaudu. L'équipe est articulée autour de lui, a été pensée pour lui", affirme le Mayennais.

Marc Madiot avant le Grand Départ du Tour de France 2022 !

 

"Le but du jeu, c'est de partir à l'assaut. À l'assaut du podium"

"Il mérite sa chance. Il a su se mettre au service de Thibaut Pinot il y a quelques années, aujourd'hui on inverse les rôles. Thibaut sera l'ange gardien de David en montagne, comme Michael Storer. Il n'y aucune concurrence ni rivalité. Le but du jeu, c'est de partir à l'assaut. À l'assaut du podium. Même si j'ai lu que c'était trop ambitieux pour nous de le viser... On l'a déjà fait ! Et à une période où on n'y pensait pas trop. Thibaut, comme David, ont montré qu'ils étaient capables de ça, on n'a rien à envier aux autres. Si je regarde ce qu'on a effectué sur les grands évènements, on a montré qu'on était au niveau. On sera au niveau sur ce Tour de France." Voilà qui a le mérite d'être clair de la part de celui qui a affirmé avoir "longuement échangé avec Thibaut Pinot en amont de ce Tour de France".

 

"On ne voulait pas mettre toute l'année le poids de l'équipe sur un seul coureur"

Alors pourquoi ce changement stratégique alors que David Gaudu, Thibaut Pinot et Michael Storer devaient initialement partir sur la même ligne ? "On a revu un peu notre schéma initial pour une simple et bonne raison : on ne voulait pas mettre toute l'année le poids de l'équipe sur un seul coureur. C'est pour cela qu'on a été large dans nos perspectives de leadership dans l'équipe pendant plusieurs mois. Les circonstances de course ouvriront peut-être des portes de sortie à Thibaut ou Michael, mais à l'heure où je vous parle, on court pour David Gaudu", conclut le natif de Renazé.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une