Madiot : «Gaudu sur les pavés, comme Hamilton en rallye»
Tour de FranceAprès un début de Tour de France passé sans encombre pour sa formation Groupama-FDJ - son leader David Gaudu occupant actuellement la 29e place au classement général - Marc Madiot s'est exprimé ce mardi après l'arrivée d'une 4e étape remportée en costaud par le Maillot Jaune Wout van Aert (Jumbo-Visma). Le dirigeant de l'équipe au Trèfle est revenu sur le scénario prévisible de ce début de Grande Boucle, laissant très peu de place aux échappées et aux surprises. Puis, interrogé sur l'étape des pavés tant redoutée de mercredi, le Mayennais s'est montré confiant, à condition d'éviter les ennuis mécaniques et les chutes.
Marc Madiot : "Il n'y a pas de cadeau sur le Tour"
"Si tu mets Hamilton en Rallye, il va aller vite, mais pas autant que des purs spécialistes"
"C'est à la fin du Tour qu'on fait les bilans. Mais tout le monde a besoin de manger et veut sa part du gâteau sur le Tour. Il n'y a pas de cadeau. Regardez bien depuis le départ et même toutes les autres années, tous les mecs qui gagnent, ce sont de gros coureurs. Il n'y a plus de place pour une échappée négligée qui va au bout et à laquelle on ne fait pas attention. Cela n'existe plus. Tout passe à la télévision, tout est mesuré, calibré, orchestré, tout le monde connaît la puissance du vent la veille... Il n'y a plus l'incertitude qu'il y avait autrefois".
"Cette cinquième étape ? Avant de la craindre, il faut surtout la faire ! On va la faire et on verra bien. Il faudra essayer de ne pas chuter ni crever. Si on évite ça, on limitera les dégâts. C'est quand même pas insurmontable. Le stress du peloton ? C'est parce qu'il est constitué de gens qui ne sont pas forcément habitués aux Classiques ici. C'est un peu comme si tu mettais des pilotes de Rallye dans des Formule 1, ou l'inverse. Si tu mets Hamilton dans une voiture de Rallye, il va aller vite, mais pas autant que des purs spécialistes. Là c'est pareil. Il faudra protéger David Gaudu au mieux, en restant avec lui, au contact, le protéger du vent, faire attention où on met les roues... Mais tout ça, ça s'apprend".
Publié le par Arthur De SMEDT