Lefevere : «Remco sait grimper et gagner en montagne»
Tour de FranceSoyons clair : les chances de voir Remco Evenepoel au départ du prochain Tour de France n'ont pas augmenté après la divulgation du parcours de la Grande Boucle 2023 (1er-23 juillet). Avec seulement 22 kilomètres de contre-la-montre, on est bien loin des 70 bornes de chrono qui seront au programme du Tour d'Italie, l'autre Grand Tour auquel pourrait participer le champion du monde la saison prochaine. Néanmoins, rien n'est encore décidé et tout reste ouvert, comme l'a expliqué Patrick Lefevere, le patron d'Evenepoel au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl Team.
Patrick Lefevere sur le parcours du Tour de France 2023 !
"Un bon Remco s'en sort partout, sur n'importe quel parcours"
"Nous déciderons cela ensemble. Nous allons examiner tout ça de près lors des prochaines semaines et nous prendrons la décision finale en décembre ou en janvier. La porte n'est pas fermée pour le Tour. Seulement 22 kilomètres de contre-la-montre ? Le Tour ne fait pas en fonction des coureurs. Ce n'est pas nécessaire et ce serait dangereux. Mais concernant Remco (Evenepoel), on se fixe trop sur ces kilomètres contre-la-montre. Il sait aussi grimper et gagner en montagne, il l'a prouvé sur le Tour d'Espagne. Un bon Remco s'en sort partout, sur n'importe quel parcours", a poursuivi un Patrick Lefevere.
Celui-ci a également dit qu'il enverrait assurément l'un de ses deux sprinteurs - Fabio Jakobsen ou Tim Merlier - sur le Tour 2023 au vu des nombreuses étapes de plaine prévues (huit), puis il a fait une allusion à l'ancien double champion du monde Julian Alaphilippe. "Si on a un Julian Alaphilippe à 100%, les deux premières étapes sont bonnes pour lui. Ce parcours me fait un peu penser à celui de 2019, quand il a eu le maillot jaune pendant quinze jours. On va en parler avec lui... mais pas aujourd'hui (jeudi)", conclut, avec un sourire malicieux, Patrick Lefevere.
Publié le par Nicolas GAUTHIER