Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La «PINOTMANIA» s'est poursuivie sur les Champs-Élysées

Tour de France
Mis à jour le par Thomas CADREN
Photo : @GroupamaFDJ / @FFLose

Au terme de la 21e étape de cette 110e édition du Tour de France entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris Champs Élysées, la FFL (Fédération Française de la Lose) et le CUP (Collectif Ultra Pinot) attendaient leur champion, Thibaut Pinot, pour une dernière ovation. Au pied du bus de la Groupama-FDJ, les fans, les membres du staff, les coureurs, les anciens coéquipiers, sa famille étaient présents pour chanter et fêter ses adieux au Tour de France. À noter également, que le chanteur Hugues Aufray était présent et a entonné sa célèbre chanson "Santiano" en l'honneur du grimpeur de 33 ans. Le Franc-Comtois, qui a pris la 11e place de ce Tour, avait connu ses plus belles émotions samedi lors de l'ascension du Petit Ballon, et surtout au passage de ce fameux virage Pinot et son ambiance survoltée. Le protégé de Marc Madiot a laissé une superbe image dans le monde du cyclisme, et son incroyable popularité en est la plus belle preuve. Sa dernière course en tant que coureur professionnel sera le Tour de Lombardie le 7 octobre prochain, un Monument qu'il avait remporté en 2018.

La PINOTMANIA avec la Fédé de la Lose sur les Champs à Paris

 

Thibaut Pinot n'oubliera jamais le 22 juillet 2023... et nous non plus !

Pour rappel, voici ce que déclarait Thibaut Pinot après avoir animé et rendu inoubliable l'avant-dernière étape du Tour de France 2023. "C’était extraordinaire, j’ai connu des sensations incroyables aujourd’hui. J’ai fait cette course pour la gagner et je pense que c’était la bonne tactique, mais il me manquait juste un peu de jambes pour accompagner le groupe qui s’est disputé l’étape. Dans le Petit Ballon c’était de la folie, tout juste indescriptible. J’avais les meilleurs supporters du monde, je voulais vivre ces dernières émotions. Terminer sur le podium sur le Tour ici c’est incroyable pour moi. La route des Crêtes, c’est celle que je préfère. C’est en tout cas un moment qui restera dans ma tête pour toujours. Tout cela va bien au-delà du résultat, c’est plus qu’une victoire. Je suis aussi content de terminer avec un tel niveau et de montrer que je peux être un acteur pour mon dernier Tour de France."

 

Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !

Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne.

Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande BoucleBryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-VismaJonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team EmiratesTadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").

Publié le par Thomas CADREN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une