La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie
Tour de FranceEn amont du 109e Tour de France, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle révèle sa stratégie pour lutter contre la fraude technologique. Pour cela, les commissaires chargés de contrôler les vélos des coureurs utiliseront trois outils différents : les tablettes magnétiques, une cabine mobile à rayons X et des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission. Concernant le processus de contrôle, l'UCI précise "qu'avant chacune des 21 étapes, un Commissaire Technique UCI sera présent dans les bus des équipes pour contrôler tous les vélos utilisés au départ de l'étape du jour."
Si Pinot gagne une étape, son vélo sera contrôlé par l'UCI
Rogers : "L'UCI continue de prendre très au sérieux la possibilité d'une fraude technologique"
Pour ce qui est des contrôles après les étapes, ils auront lieu sur le vainqueur du jour, les coureurs portant les maillots de leader et trois ou quatre coureurs tirés au sort. Par ailleurs, "les coureurs suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle réalisé avant l'étape, d'un nombre anormalement élevé de changements de vélo (dans ce cas, les vélos transportés par la voiture de l'équipe pourront également être contrôlés) ou d'autres incidents relevés par le Commissaire Vidéo UCI", seront également contrôlés.
Directeur du département Route et Innovation au sein de l'UCI, l'Australien Michael Rogers s'est exprimé dans ce communiqué de presse. "L'UCI continue de prendre très au sérieux la possibilité d'une fraude technologique. Notre gamme d'outils pour lutter contre toute forme de tricherie dans ce domaine nous permet d'effectuer des contrôles rapides et efficaces. C'est essentiel pour être sûr que les compétitions cyclistes sont équitables et pour protéger l'intégrité du sport et de ses athlètes", explique l'ancien coureur professionnel.
Publié le par Nicolas GAUTHIER