Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Julian Alaphilippe : «Je n'ai pas de super bases...»

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Étant le seul coureur de la Soudal Quick-Step à pouvoir faire quelque chose sur les parcours montagneux, Julian Alaphilippe est reparti à l'abordage ce dimanche lors de la 15e étape du Tour de France ! Un bon moment en tête de la course avec le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), le membre du Wolfpack a ensuite été repris par les trente-six coureurs qui figuraient dans le groupe des poursuivants. Malheureusement pour lui, l'ancien double champion du monde a de nouveau été rattrapé par ses limites du moment, et il s'est fait distancer dès le col de la Croix Fry, à plus de 60 kilomètres de l'arrivée.

Franck Alaphilippe après la 15e étape du Tour de France

 

"J'espère que c'est du boulot qui va payer pour la suite"

Après avoir franchi la ligne d'arrivée près de 20 minutes après Wout Poels (Bahrain Victorious), le héros du jour, Julian Alaphilippe est revenu sur son étape auprès d'Eurosport"J'ai encore tenté. Je voulais être devant, j'y suis allé. J'avais vraiment de bonnes jambes au début, puis ça m'a lâché... J'ai donné le maximum, mais je n'ai pas le petit cran au-dessus au niveau de ma condition pour jouer la victoire. J'essaye pour ne pas avoir de regrets, je me fais plaisir et j'espère que je serai bientôt à point. Je n'ai pas de super bases, mes fondations sont moins solides qu'avant, j'ai encore des hauts et des bas. Après, je suis quand même content car j'ai de meilleures jambes qu'au départ du Tour à Bilbao, et c'est plutôt encourageant. Je me satisfais de ça pour l'instant et j'espère que c'est du boulot qui va payer pour la suite", conclut celui qui a confié, avec humour, avoir envie de se faire "une bonne côte de boeuf d'1,5 kg" ce dimanche soir.

 

Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !

Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.

Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une