Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jordi Meeus : «C'est incroyable d'avoir pu gagner...»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTour

Un Belge peut en cacher un autre ! Jordi Meeus n'en revenait après la ligne d'arrivée : pour sa toute première participation au Tour de France, le sprinteur de la BORA-hangsrohe s'est imposé sur les Champs-Elysées ce dimanche. Un triomphe sur la plus belle avenue du monde et une énorme surprise puisque le Belge de 25 ans n'avait pas fait mieux qu'une 7e place pendant trois semaines. Mais le natif de Lommel n'a pas volé le plus beau succès de sa carrière. Revenu comme une balle derrière le trio Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Meeus a jeté son vélo à la perfection pour sauter sur la ligne le maillot vert, devancé pour quelques centimètres. Le vainqueur du Circuit de Wallonie 2023 pouvait exprimer toute sa joie après ce succès, le plus beau de sa jeune carrière.

Jasper Philipsen surpris par Jordi Meeus à Paris sur le Tour

 

"Le maillot vert l'année prochaine ? C'est encore un autre défi..."

"C’est bien sûr le plus beau jour de ma carrière sportive. Ces jours-ci, j'ai vu que mes résultats pouvaient s'améliorer... je suis heureux de l'avoir fait. Je me suis senti très bien toute la journée. Le départ a été facile et, à partir du moment où nous avons mis les gaz, j’ai trouvé que j’avais de très bonnes jambes. Marco Haller a fait un excellent travail pour me positionner. Je me suis placé dans la roue de Pedersen, puis je suis sorti de son couloir et j’ai réussi à devancer tout le monde. C'est incroyable que j'aie pu gagner ici, pour mon premier Tour de France. Le maillot vert l'année prochaine ? C'est encore un autre défi, si l'on considère l'écart qu’il y a avec Jasper. Pour l'instant, je me contente de savourer cette victoire", a conclu Jordi Meeus.

 

Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !

Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne. Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande BoucleBryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-VismaJonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team EmiratesTadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une