Jonas Vingegaard : «Si cela devait être mon mauvais jour...»
Tour de FranceEt si la troisième semaine était celle de trop pour un Jonas Vingegaard qui, rappelons-le, était sur un lit d'hôpital il y a un peu plus de trois mois de cela ? Après la 17e étape du Tour de France, disputée ce mercredi entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et SuperDévoluy, on est en droit de se poser la question tant le double vainqueur sortant de la Grande Boucle a semblé fatigué dans le final. S'il est apparu tout d'abord plutôt fringant lorsque Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est levé de sa selle dans le col du Noyer, le Danois a ensuite eu un gros coup de moins bien, ce qui a permis au Slovène de s'envoler... mais surtout à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) de le distancer, et ce pour la première fois depuis le début de ce 111e Tour.
Jonas Vingegaard à l'arrivée de la 17e étape de ce Tour 2024
Remco Evenepoel a repris 11 secondes à Jonas Vingegaard
Si Christophe Laporte, qui était dans l'échappée, lui a permis de revenir sur le Belge puis sur le Slovène dans la descente, Vingegaard a ensuite connu de nouvelles difficultés dans la montée finale de SuperDévoluy. Dans l'incapacité de répondre à une attaque d'Evenepoel, il a heureusement pu compter sur deux autres coéquipiers, Tiesj Benoot et Wout van Aert, pour lui permettre de limiter la casse par rapport au porteur du maillot blanc, qui ne lui a finalement repris que 11 secondes. Si les conséquences ne sont pas trop facheuses au niveau comptable - il garde 1'58" d'avance sur Remco Evenepoel - c'est assurément une alerte pour le deuxième du classement général, qui va peut-être devoir regarder plus derrière lui que devant lors de cette troisième et dernière semaine du Tour 2024.
"Aujourd’hui (mercredi), ça n’était peut-être pas mon meilleur jour, mais cela peut arriver"
"Aujourd'hui (mercredi), je dois remercier mes coéquipiers. Tous les gars pour leur travail lors des premières heures de course, mais surtout Christophe (Laporte), Wout (van Aert) et Tiesj (Benoot). Ils ont réalisé un travail important pour moi sur les dernières ascensions", déclare Jonas Vingegaard sur le site du Team Visma | Lease a Bike. S'il ne cache pas son coup de moins bien survenu en fin d'étape, Vingegaard ne veut pas s'alarmer pour autant et trouve même que cela va dans le bon sens pour lui. "Je sens que je vais de mieux en mieux. Aujourd’hui (mercredi), ça n’était peut-être pas mon meilleur jour, mais cela peut arriver. Si ça s’avère être mon mauvais jour, alors je serai satisfait", conclut celui qui a perdu 2 nouvelles secondes sur Tadej Pogacar et pointe désormais à 3'11" du maillot jaune.
Publié le par Nicolas GAUTHIER