Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonas Vingegaard : «Je n'ai gagné qu'1 seconde, mais...»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTour

Le duel d'anthologie continue ! Le Tour de France se souviendra longtemps du mano à mano exceptionnel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur ce mois de juillet 2023. Une bataille qui a connu un nouvel épisode marquant ce samedi à l'occasion de la 14e étape, menée tambour battant par la Jumbo-Visma pour tenter de favoriser le Danois. Son dauphin slovène ne s'est pas démonté et l'a attaqué dans le col de Joux Plane, mais le tenant du titre est cette fois parvenu à revenir dans sa roue, franchissant même le sommet en tête. Surpris et piégé par le retour en trombe de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) dans la descente pour la victoire d'étape à Morzine, les deux hommes forts du Tour se sont donc finalement neutralisés. Même si dans les faits, Vingegaard réalise la meilleure opération de la journée en grappillant... une seconde sur son rival, grâce aux bonifications. Dix petites secondes les séparent désormais au classement général, quel suspense !

Jonas Vingegaard reste en Jaune après la 14e étape samedi

 

"Je n’ai gagné qu’une seconde, mais..."

"Il y a eu un combat de chefs et je suis content d’y avoir gagné une seconde. J’ai roulé à mon propre train  quand Tadej a attaqué, je ne voulais pas me mettre dans le rouge. Au final je n’ai gagné qu’une seconde mais je suis toujours en jaune et c’est le plus important", s'est réjoui le Danois de 26 ans, qui n'a pas tari d'éloges sur l'énorme travail accompli par ses coéquipiers. "Nous voulions durcir la course, c’est ce que nous avons fait et le travail a été réalisé d’une façon incroyable par l’équipe. Je suis très heureux d’avoir pu gagner les secondes en jeu au col de Joux-Plane, et même si Tadej m’a battu sur la ligne d’arrivée, j’ai maintenant 10 secondes d’avance au classement général. Cela va être une bataille passionnante jusqu’à Paris", a conclu Jonas Vingegaard.

Retour sur la 14e étape du Tour de France 2023

Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.

L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une