Jonas Vingegaard bat Tadej Pogacar.. une 11e étape folle
Tour de FranceLa légende de la Grande Boucle s'écrit sur ce genre de journées. En effet, cette 11e étape du Tour de France a été marquée par une grosse bataille entre les grands noms du cyclisme mondial, avec la victoire de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Au terme d'une course exaltante et de 40 derniers kilomètres de folie, le Danois a devancé sur la ligne un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) offensif, mais pris à son propre jeu. Le Slovène conserve son Maillot Jaune, mais prend un sacré coup au moral en vue de la suite du Tour.
Jonas Vingegaard en larmes après avoir battu Tadej Pogacar
Le résumé détaillé
Le début de course est très animé, de très nombreux coureurs veulent intégrer l'échappée matinale, qui a de grandes chances d'aller au bout. Après 2h de bataille acharnée, on retrouve finalement Richard Carapaz, Ben Healy (EF Education-EasyPost), Guillaume Martin (Cofidis), Oier Lazkano (Movistar Team), Paul Lapeira, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Julien Bernard (Lidl-Trek), Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Mattéo Vercher (TotalEnergies).
Mais la formation UAE Team Emirates du Maillot Jaune Tadej Pogacar ne veut pas laisser trop d'avance à ces hommes de tête et l'écart ne monte jamais au dessus des 2'30". Alors qu'on entame la partie finale et le terrible enchaînement Col de Néronne (3,8 km à 9,1%), Pas de Peyrol (5,4 km à 8%), Col de Pertus (4,4 km à 7,9%) et Col de Font de Cère (3,3 km à 5,8%). Et l'écart continue de se réduire, puisque le peloton accélère de nouveau. Alors qu'on ne retrouve vite plus que 3 coureurs à l'avant : Richard Carapaz, Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Oier Lazkano (Movistar Team).
Bagarre générale !
Au pied du Pas de Peyrol, les 3 fuyards ne compte plus qu'une trentaine de secondes sur un peloton de 29 hommes, emmené par la formation UAE Team Emirates. Le rythme est effréné de ce groupe, ça s'écarte de partout, même Juan Ayuso (UAE team Emirates), 5e du général, est distancé sans même avoir travaillé. Adam Yates (UAE Team Emirates) fait très mal à tout le monde, les quelques coureurs qui restent dans ce groupe sont tous dans le rouge... à part Tadej Pogacar, qui accélère dans le dernier kilomètre de la montée, à 31 bornes de l'arrivée. Personne ne peut réagir. Au sommet, le Slovène bascule avec 5 secondes sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), 15" sur Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) et 27" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). C'est la débandade, les coureurs sont un par un, tout le monde est à bloc.
Dans la descente, Roglic revient sur Vingegaard, tandis qu'Evenepoel est repris par un petit groupe composé de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Adam Yates et Joao Almeida (UAE Team Emirates). Ces 5 hommes reviennent sur le duo Vingegaard-Roglic. Au pied du Col de Pertus, Pogacar a 30 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants. Mais le Danois prend les choses en main, fait exploser tous les autres de sa roue. Vingegaard est impressionnant, reprend petit à petit du temps sur le Maillot Jaune... et revient sur lui 200 mètres avant le sommet ! Les deux hommes se disputent les secondes de bonifications, et Pogacar en prend 8, Vingegaard 5. Derrière, Evenepoel et Roglic passent à 45", le Belge prend lui 2 secondes de bonifications.
Un final épique
Et cette fois-ci, Vingegaard collabore avec Pogacar, mais les deux hommes ne se livrent pas à fond, ce qui permet à ceux derrière de bien limiter la casse. Evenepoel et Roglic se trouvent à une trentaine de secondes des deux hommes de tête. Alors que dans l'ultime descente, dans un virage dangereux, Primoz Roglic subit une chute et perd là de nombreuses secondes. Devant, Pogacar ne passe plus de relais et semble un peu à bloc, mais la gagne va se jouer au sprint entre les deux hommes de tête. Vingegaard lance de loin, Pogacar est dans sa roue, mais le Slovène a du mal à accélérer. Il revient à hauteur du Danois, mais n'arrive pas à le dépasser... et c'est Jonas Vingegaard qui s'impose ! Derrière, Remco Evenepoel a bien limité la casse et passe la ligne à 25 secondes. Tandis que Roglic concède 55", mais est finalement reclassé dans le temps d'Evenepoel, puisque sa chute est intervenue dans les 3 derniers kilomètres. Plus loin, le groupe Ciccone-Almeida-Yates-Landa-Rodriguez en termine à plus de 1'45".
Cette étape a fait très très mal aux organismes et de grosses différences au classement général ont été faites. Si Tadej Pogacar augmente son avance sur son dauphin Remco Evenepoel (2e à 1'06"), le Slovène voit Vingegaard (3e à 1'14") lui reprendre une petite seconde, grâce aux bonifications à l'arrivée. Primoz Roglic (4e) pointe désormais à 2'15". Derrière, Juan Ayuso a perdu pas mal de temps et dégringole de la 5e à la 9e place, à 7'09". La dernière place du top 5 étant désormais occupée par Joao Almeida, à 4'20" du Maillot Jaune.
Publié le par Titouan LABOURIE