Jasper Philipsen : «J'avais les jambes pour gagner»
Tour de FranceJasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) continue de tourner autour de la victoire sur le Tour de France. Après avoir été plutôt en retrait avec sa 5e place samedi, le Belge est cette fois-ci passé à quelques centimètres de s'imposer dans le sprint final de la 3e étape à Sonderborg. Finalement 3e à la photo-finish derrière Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) et Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), le sprinteur de 24 ans ajoute ainsi à son palmarès un 7e podium sur la Grande Boucle, pour sa 2e participation seulement ! "Hier (samedi), je n'ai pas pu faire mon sprint, mais aujourd'hui (dimanche), j'ai dû partir trop tôt", a déclaré légèrement frustré le triple vainqueur d'étapes sur la Vuelta après l'arrivée, avant de revenir sur ce final.
Tour de France - Dylan Groenewegen la 3e étape, Philipsen 3e
"C'est bien que Van der Poel soit venu aider, mais il ne peut pas continuer à faire des efforts"
"C'était encore serré à la fin. Mais quand j'ai démarré, j'ai vu Wout (van Aert) et son poisson pilote (Christophe Laporte, ndlr) encore en roue libre, alors que moi, j'étais déjà en train de sprinter dans le vent. À ce moment-là, j'ai su qu'il allait être très difficile de gagner. J'ai commencé un peu trop tôt, mais je n'avais pas le choix. Dans le dernier virage, ils sont passés très vite. J'étais dans la roue de Jakobsen, j'espérais peut-être qu'il lanceraient trop tôt. Mais ça ne s'est pas produit"
"Comme j'étais coincé à droite, j'ai dû aller à gauche. J'étais frustré de ne pas pouvoir vraiment sprinter hier, donc j'ai préféré lancé de loin, même si savais alors qu'il me serait difficile d'être le premier à l'arrivée", a expliqué Jasper Philipsen, qui voit aussi le côté positif. "Je pense que j'avais les jambes pour gagner de toute façon. Je ne pense pas être inférieur à ces gars-là dans le sprint, mais il faut que tout se passe bien. Notre timing n'était pas bon. C'est bien que Mathieu (Van der Poel) soit venu aider, mais il ne peut pas continuer à faire des efforts. J'espère que j'aurai plus de chance dans les prochaines étapes. Ca se joue à de petits détails".
Publié le par Arthur De SMEDT