Jasper Philipsen la 4e étape... final chaotique à Nogaro
Tour de FranceUne journée qui ne restera pas dans les mémoires de cette 110e édition du Tour de France... Sauf pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunick), qui réalise le doublé au bout de l'ennui sur cette 4e étape ! A la veille de l'entrée dans les Pyrénées et sur un parcours totalement plat, le scénario d'un sprint massif était tellement écrit à l'avance qu'aucune échappée n'a vraiment tenté d'animer la course. C'est donc à la suite d'une longue procession de 182 km que le peloton a atteint le circuit automobile Paul Armagnac de Nogaro, où était jugée l'arrivée pour un final ultra rapide et chaotique avec de nombreuses chutes, dont celle de Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step). Encore une fois lancé idéalement par Mathieu van der Poel dans la dernière ligne droite, Philipsen a réussi à conclure en devançant Caleb Ewan (Lotto Dstny) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).
Mathieu van der Poel a encore amené Philipsen à la victoire
Coquard 4e, Van Aert 9e... Philipsen nouveau maillot Vert !
Belle performance pour Bryan Coquard (Cofidis), le sprinteur français échouant seulement au pied du podium suite à ce sprint décousu. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) complète le top 5 du jour, devant Danny van Poppel (BORA-hangsrohe) et Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) se contentant de la 9e place finale. Couplé à sa victoire sur le sprint intermédiaire, ce succès place Philipsen tout en haut de la hiérarchie des sprinteurs, le Belge dépossédant Victor Lafay (Cofidis) du maillot vert avec 150 points contre 80 ! Pas de changement au classement général, les chutes étant intervenues dans les trois derniers kilomètres : le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conserve son maillot jaune et son avance de 6 secondes sur son coéquipier slovène Tadej Pogacar et son frère Simon Yates (Team Jayco AlUla).
Un final chaotique avec des chutes, Philipsen réalise le doublé et se pare de Vert !
Les trains de sprinteur se mettent en place à vive allure (enfin !), l'entrée sur ce circuit final n'intervenant qu'à 3,1 km de la ligne d'arrivée. La bataille pour le placement fait rage dans ces 10 derniers kilomètres. Les forces ne manquent pas après une telle promenade de santé, les équipes devant presque sprinter pour conserver leur place en tête de peloton. C'est la Jumbo-Visma qui prend les commandes aux 4 kms pour placer Jonas Vingegaard. Le peloton est très étiré une fois sur le circuit... et Fabio Jakobsen chute tout seul à 2 bornes de la ligne ! Un gros favori en moins pour la victoire. Les virages s'enchaînent avant la dernière ligne droite, abordée en tête par la Cofidis. Alors que de nouvelles chutes émaillent ces derniers hectomètres, Van der Poel surgit avec Philipsen dans sa roue et dépose la fusée belge vers le doublé, Caleb Ewan ne parvenant pas à le remonter. Bauhaus prend la 3e place devant Bryan Coquard.
Publié le par Nicolas GAUTHIER