Inigo San Millan : «Pogacar 2e, une énorme performance»
Tour de FranceTadej Pogacar ne gagnera très certainement pas le Tour de France 2023... et ce n'est pas vraiment une déception, ni une surprise dans le camp UAE Team Emirates. La chute subie par le Slovène le 23 avril dernier lors de Liège-Bastogne-Liège et sa fracture du scaphoïde ont grandement perturbé la préparation du double vainqueur de la Grande Boucle (2020 et 2021), et dans son équipe, on estime que c'est déjà un exploit pour lui d'être deuxième du Tour compte tenu de ce qu'il s'est passé lors des semaines précédentes. "Il faut remettre les choses en perspective. Cela ressemble à un gros échec, mais en réalité, c'est une énorme performance", explique, dans les colonnes du journal L'Équipe, son entraîneur Inigo San Millan lorsqu'il évoque la deuxième place occupée actuellement par Tadej Pogacar.
Tadej Pogacar a craqué lors de la troisième semaine
"Tadej (Pogacar) ne s'est correctement entraîné qu'une quinzaine de jours avant cet été"
"On y a cru, on a essayé de rester optimiste, mais on savait au fond de nous qu'il fallait rester prudent", poursuit celui qui rejoint ainsi les propos de Mauro Gianetti, le manager général de la formation émiratie. "Sa chute à Liège l'a obligé à repartir de zéro, ou presque. Il a perdu trois semaines d'entraînement en mai et il n'a pu faire que trois bonnes semaines de travail en juin. Si on prend en compte les journées de repos, Tadej (Pogacar) ne s'est correctement entraîné qu'une quinzaine de jours avant cet été. On savait que ça allait être limite", ajoute Inigo San Millan.
Mauro Gianetti : "Je pense que seul Pogacar peut terminer deuxième du Tour dans cette forme"
Pour rappel, après la grosse défaillance subie par son coureur mercredi dans le col de la Loze, Mauro Gianetti avait déclaré ceci. "Sa deuxième place au général reste incroyable. Deux ou trois semaines après Liège-Bastogne-Liège , on n'aurait pas osé y penser. Vous pouvez bien sûr toujours espérer et rêver avec Tadej (Pogacar), surtout quand on l'a vu si fort à Bilbao, mais je pense que seul Pogacar peut terminer deuxième du Tour dans cette forme", avait souligné le Suisse dans une interview accordée à WielerFlits.
Publié le par Nicolas GAUTHIER