Gianetti : «Cinq ans qu'on compare Pogacar à Merckx...»
Tour de FranceMauro Gianetti, le manager suisse de Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates, s'est exprimé à notre micro après la 19e étape du Tour de France, ce vendredi, lors de laquelle le Slovène a semble-t-il définitivement assuré sa victoire finale : "Non, c'est pas fait. C'est mieux cinq minutes que trois, mais il faut arriver à Nice, il faut rester concentré, il faut travailler sérieusement. Aujourd'hui l'équipe a fait quelque chose d'extraordinaire, vraiment costaud depuis le début, et Tadej il a fait du Tadej, il a finalisé un travail d'équipe. Jorgenson a mis la barre très haut parce qu'il était vraiment costaud, lui et son équipe, ils ont fait quelque chose d'exceptionnel, et seul un grand Tadej a pu aller chercher cette étape".
La réponse de Mauro Gianetti à ceux qui doutent de Pogacar
"Quand tu arrives sur le Tour et que tu n'as pas pu travailler..."
Les UAE ont appliqué une stratégie préparée de longue date : "C'était le plan, les coureurs de l'équipe étaient venus ici trois semaines, à s'entraîner, à faire le stage d'altitude. Ils ont fait plusieurs fois la montée, ils connaissaient très bien la Bonette et aussi le Col de Vars. Donc le plan c'était ça, ne pas laisser trop d'écart à l'échappée, et puis forcer le début, et vers 10 km de l'arrivée, sur la partie la plus pentue, essayer de faire la différence".
Mauro Gianetti a eu un mot pour Jonas Vingegaard, qui s'est bien défendu sur ce Tour : "Nous on a vu l'an passé, quand tu arrives sur le Tour et que tu n'as pas vraiment pu travailler... Même si tu es bien, costaud, comme l'était Jonas les deux premières semaines... Peut-être un petit peu comme l'an passé, la dernière semaine Tadej a eu quelques jours où il arrivait pas vraiment à récupérer à 100% de la fatigue des jours précédents. Donc c'était un super Jonas, qui est en train de faire un super Tour, malgré sa chute, et il faut pas oublier que c'était pas une petite chute de rien".
Pour conclure, Mauro Gianetti a répondu dans un sourire aux doutes entourant les performances de Tadej Pogacar : "Ça fait cinq ans qu'on veut comparer Tadej à Eddy Merckx, et il y a des raisons probablement !".
Publié le par Ben DUJARDIN