Gaudu : «Certains coureurs peuvent sortir, mais moi...»
Tour de FranceUne nouvelle journée qui a rapidement semblée mal embarquée pour David Gaudu (Groupama - FDJ) sur la 15e étape de ce Tour de France, mais où il a finalement réussi à faire mieux que limiter les dégâts. En difficulté dès le col de la Croix Fry à plus de 50 kilomètres de l'arrivée, il s'est accroché et termine finalement devant des coureurs qui le devancent au classement général comme Jai Hindley (BORA - hansgrohe), Pello Bilbao (Bahrain Victorious) ou encore Simon Yates (Jayco - AlUla). De quoi se rassurer ? "Oui, même si le début d'étape n'était pas le plus facile pour moi. Mais c'est à la fin que l'on fait les comptes, et là c'est bon pour moi. Cela fait du bien d'avoir ces coureurs derrière moi au final. J'avais dit que je n'allais rien lâcher et je l'ai prouvé car j'ai failli être distancé très loin de l'arrivée" expliquait-il à l'issue de l'étape.
David Gaudu est actuellement 9e au classement général
"C'est compliqué de me glisser dans des échappées"
Même s'il n'atteindra pas son objectif initial de podium à Paris, sauf retournement de situation assez incroyable, David Gaudu peut toujours espérer briller durant ce Tour de France. "Il faut rester concentré car il y a encore des étapes qui arrivent. Normalement, la 3e semaine me réussit mieux que les deux premières, j'espère que ce sera le cas cette année également. Il faudra quoi qu'il en soit encore être très fort dans la tête". Le but sera-t-il de remonter au classement général ou tenter de gagner une étape ? "C'est compliqué pour moi de me glisser dans une échappée. J'ai essayé dans les deux dernières étapes, et j'avais toujours du monde sur le porte-bagage. Certains coureurs peuvent sortir et reprendre du temps, moi on me saute directement dessus". En effet, c'est sans doute une réaction logique des coureurs qui visent un top 10 au classement général, David Gaudu étant actuellement 9e du classement général. Peut-être recevra-t-il plus de liberté la semaine prochaine ?
Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.
Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.
Publié le par Martin LARUELLE