Franck Alaphilippe : «Si Julian n'est pas aux JO de Paris...»
Tour de FranceAvant la 5e étape du Tour de France, qui va relier Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Vulbas, Cyclism'Actu est allé à la rencontre de Franck Alaphilippe ! Ne travaillant plus pour l'équipe Soudal Quick-Step depuis la fin de la saison dernière, le cousin et toujours entraîneur de Julian Alaphilippe a évoqué ce début de Tour, marqué par les victoires des Français Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) lors du week-end inaugural, ainsi que par la domination de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lors de la première étape de haute montagne. Et bien évidemment, Franck Alaphilippe a été interrogé sur son cousin Julian, l'un des grands absents de cette 111e Grande Boucle. Entretien.
Franck Alaphilippe évoque Julian au micro de Cyclism'Actu
Franck Alaphilippe, qu'avez-vous pensé de ce début de Tour de France ?
Je n'étais pas présent en Italie, j'ai regardé de chez moi à la télévision. On a eu des premières étapes vraiment difficiles. La preuve, c'est qu'on a déjà de gros écarts et que les favoris du général dont déjà devant. Hâte de découvrir ce qu'il va se passer par la suite, car il reste encore plus de deux semaines et demi.
On imagine que vous avez vibré devant les victoires françaises de Romain Bardet et Kévin Vauquelin ?
Bien sûr, qu'est-ce que ça peut faire plaisir ! Sacré début de Tour, ça fait certainement longtemps qu'on a pas vu deux Français gagner les deux premières étapes (depuis 1968, ndlr). Vraiment, ça fait plaisir.
On est obligé de vous parler d'Imola, le célèbre circuit automobile par où est passé le Tour de France lors de la 2e étape. Ça rappelle forcément de bons souvenirs à la famille Alaphilippe ?
Evidemment, le premier titre de champion du monde de Julian. Un moment fantastique. De nombreux souvenirs reviennent quand on regarde la passage du Tour proche de là où il a décroché son premier sacre.
Comment va Julian justement, lui qui sort d'un très bon Tour de Slovaquie ?
Ça va pas mal. Il a fait le choix de ne pas faire le Tour, donc là il est en plein entraînement. Il avait déjà montré au Giro que sa forme était ascendante, et il l'a reconfirmé la semaine dernière en Slovaquie. Donc ça va plutôt bien pour lui.
On suppose qu'il attend avec impatience ce lundi 8 juillet pour savoir officiellement s'il fait ou non les JO de Paris 2024 ?
Effectivement, Julian est en attente de savoir. S'il est sélectionné pour les JO par Thomas Voeckler, il sera prêt. Et si jamais il ne les fait pas, et bien il s'entraîne pour la suite de la saison.
Julian manque un peu sur le Tour de France, non ?
Bien sûr qu'il manque. Les Français l'adorent. Ceux qui suivent le cyclisme de près connaissent et aiment son côté attaquant. Maintenant, il y a quand même déjà deux victoires françaises, donc on ne peut pas tout avoir. Mais c'est vrai que Julian manque.
Publié le par Arthur DE SMEDT