Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Franck Alaphilippe : «Julian va se battre jusqu'au bout»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Bredouille depuis le début de ce Tour de France, la formation Soudal Quick-Step a bien failli mettre au fond une deuxième fois en deux jours par l'intermédiaire d'un Kasper Asgreen transcendé ! Déjà vainqueur la veille à Bourg-en-Bresse, le Danois a bien cru remettre ça vendredi à Poligny à l'issue d'une 19e étape courue à toute allure. Accompagné de Julian Alaphilippe au sein de l'échappée qui s'est jouée la victoire, le natif de Kolding semblait encore une fois le plus fort dans ce sprint final à trois, mais s'est finalement fait sauter sur la ligne par Matej Mohoric (Bahrain Victorious) pour quelques milimètres ! Une frustration légitime sur laquelle est revenue Franck Alaphilippele cousin et entraineur de Julian au sein du Wolfpack.

Franck Alaphilippe après la 2e place de Kasper Asgreen

 

"Perdre d'aussi peu... C'est normal que Kasper soit déçu et frustré après l'arrivée"

"Kasper (Asgreen) finit très fort le Tour", a-t-il commencé par dire. "Avec Tom Steels (directeur sportif de l'équipe Soudal Quick Step), on a regardé toutes ses données de l'étape d'hier, et elles sont franchement très bonnes ! C'est passé très très près aujourd'hui, de quelques millimètres, mais c'est la course. Perdre d'aussi peu, c'est normal qu'il soit déçu et frustré après l'arrivée. On y croyait, et lui aussi a dû y croire jusqu'au bout. Tous les jours, l'équipe s'est battue, et c'est vrai que la victoire de Kasper a fait vraiment du bien à tout le monde. On avait tous le moral ce matin. On va voir, il reste encore demain au Markstein, on va se battre jusqu'au bout". Un attitude combative qui définit parfaitement le Tour de Julian Alaphilippe, encore une fois offensif ce vendredi mais finalement 26 sur la ligne. "Julian essaye à chaque fois, car il l'a dit, tant qu'il y aura des étapes, il jouera sa carte. Aujourd'hui c'était bien, car il était accompagné de Kasper qui est très fort. Il se battra jusqu'au bout", a affirmé son cousin.

 

Retour sur la 19e étape du Tour de France : Mohoric prive Asgreen du doublé !

Nouvelle journée de folie sur les routes du Tour de France ! Au terme d'une énorme lutte de plus de 100 kilomètres pour former l'échappée victorieuse, un groupe d'une trentaine d'unités s'est joué la victoire dans le final de cette 19e étape vendredi - la plus rapide de ce Tour avec plus de 49 km/h de moyenne ! Et c'est finalement Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s'est imposé à Poligny à l'issue d'un sprint très serré, privant le vainqueur de la veille Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) du doublé pour quelques centimètres ! Déclaré vainqueur à la photo-finish, le Slovène de 28 ans remporte un 3e succès en carrière sur la Grande Boucle - après son doublé en 2021 -, offrant également un 3e bouquet à son équipe sur cette édition 2023. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) complète le podium du jour. 

Une quarantaine de seconde plus tard, le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a de nouveau pris la 4e place en règlant au sprint le groupe de 9 costauds qui était en poursuite. Le Belge devance Mads Pedersen (Lidl-Trek, 5e), Christophe Laporte (Jumbo-Visma, 6e), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost, 8e), Matteo Trentin (UAE Team Emirates, 9e), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers, 10e), Mathieur van der Poel (Alpecin-Deceuninck, 12e)... Un classement digne des plus grandes Classiques du printemps, preuve de la difficulté de cette journée ! Emmené par la Jumbo-Visma du maillot jaune, le peloton principal a franchi la ligne avec plus de 13 minutes de retard, aucun coureur n'étant assez dangereux à l'avant pour menacer Jonas Vingegaard, ni chambouler le classement général.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une