Liane Lippert : «J'ai attendu si longtemps... »
Tour de France FemmesAprès une fin d'étape marquée par la pluie et les chutes, c'est Liane Lippert (Team Movistar) qui s'est imposée sur la 2e étape du Tour de France Femmes devant la lauréate de la veille, Lotte Kopecky (Team SD Worx), qui conserve son maillot jaune, et Silvia Persico (UAE Team ADQ). La Championne d'Allemagne est apparue très surprise de sa propre victoire dans sa réaction d'après-course, ravie de signer sa première victoire de la saison après son Championnat national : "Je pense que cela va me prendre un peu de temps pour réaliser, mais, oui, je suis très heureuse. [...] J'ai attendu si longtemps pour une victoire, et gagner au Tour de France...Je n'aurais pas pu espérer mieux", a-t-elle déclaré.
Liane Lippert, sa première victoire sur le Tour !
Liane Lippert est la première Allemande à remporter une étape du Tour
Il s'agit là de la première victoire de Liane Lippert sur le Tour de France Femmes, mais aussi de la première fois qu'une coureuse allemande s'imposait sur les routes de cette même course, une réelle fierté pour l'athlète de 25 ans : "Je pense que cela va me prendre un peu de temps pour réaliser, mais, oui, je suis très heureuse. C'est si spécial, je suis vraiment heureuse, fière de ça", a-t-elle assuré. Pourtant, l'étape était bien mal engagée pour la vainqueure de la Cadel Evans Great Ocean Road Race 2020 : "Je suis en fait tombée deux fois, dans le fictif et dans la montée", a-t-elle expliqué avant de compléter : "Ca a a été un peu stressant, mais l'équipe a si bien travaillé, tout le monde a participé à cette victoire. Nous sommes revenues après la chute, nous sommes restées calmes". Heureusement, la suite de la course s'est avérée un peu plus à son avantage, avec l'arrivée des premières gouttes de pluie sur le parcours : "En plus, il pleuvait mais je cours toujours bien sous la pluie, donc j'étais plutôt contente quand il a commencé à pleuvoir", a fait savoir Liane Lippert.
Le final était à l'avantage de la coureuse du Team Movistar, avec un faux-plat montant dont l'arrivée était jugée à Mauriac : "Non, je ne pensais pas que j'allais gagner. En fait, je me suis concentrée sur Lotte pendant tout le final, je suis restée calme et puis, ma qualité réside plutôt dans les sprints longs et en montée. Mais je n'y croyais pas, même quand j'ai franchi la ligne ! Je me suis dit qu'il y avait peut-être une échappée devant ou quelque chose ! Il me faut encore du temps pour réaliser. J'ai attendu si longtemps pour une victoire, et gagner au Tour de France...Je n'aurais pas pu espérer mieux", a conclu, ravie, Liane Lippert. Avec sa victoire, l'Allemande se hisse à la 2e place du général, 49 secondes derrière Lotte Kopecky, qui conserve sa tunique jaune. Ashley Moolman Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step Team) complète le podium du général, alors que Juliette Labous (Team dsm-firmenich), qui avait passé la ligne de la première étape en 38e position, est remontée à la 23e place, toujours 1"46' derrière la Belge.
Publié le par Julie CAPY