Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bauernfeind la 5e étape, Vollering pénalisée !

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTourFemmes

Nouvelle victoire en solitaire sur le Tour de France Femmes avec Zwift ! Après Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) la veille, c'est l'Allemande Ricarda Bauernfeind qui a réalisé un numéro et triomphé à Albi, devenant la plus jeune vainqueure de l'épreuve au terme d'une 5e étape éprouvante ce jeudi. Disputée sur des routes très casse-pattes et sous une forte chaleur, cette journée a fait plus de dégâts que prévu, le peloton maillot jaune étant réduit à une trentaine d'unités seulement dans le final. Une situation dont a parfaitement profité la jeune grimpeuse de l'équipe Canyon//Sram Racing. A 23 ans, la 5e de la Vuelta Femenina 2023 est partie à 36 kilomètres de l'arrivée et n'a plus été revue. Un 2e succès professionnel acquis malgré l'énorme travail de Marlen Reusser (Team SD Worx - Protime), finalement 2e à 23 secondes devant Liane Lippert (Movistar Team) après être sorties à deux dans les derniers kilomètres. Lotte Kopecky (Team SD Worx - Protime) a réglé le peloton pour la 4e place et conserve sans soucis son maillot jaune. Coralie Demay (St Michel-Mavic-Auber 93) termine 10e et première Française.

Ricarda Bauernfeind, la plus jeune vainqueure sur le Tour !

 

Bauernfeind intègre le top 10, Vollering pénalisée de 20 secondes !

Bauernfeind profite de son raid en solitaire pour remonter à la 9e place du classement général, juste devant Juliette Labous (Team dsm-firmenich). Autre changement à noter à l'issue de cette 5e étape, Demi Vollering (Team SD Worx - Protime) a reçu une pénalité de 20 secondes par les commissaires pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif, après une crevaison en début d'étape. La Néerlandaise recule au 7e rang, avec 12 secondes de retard sur sa rivale Annemiek van Vleuten (Movistar Team). Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step) est la nouvelle dauphine de Kopecky au général avec 49" de retard.

 

Le Tour perd deux têtes d'affiche : Lorena Wiebes et Evita Muzic !

Les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift se sont élancées ce midi pour une 5e étape longue de 126,1 kilomètres entre Onet-le-Château et Albi, sur les routes des départements de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne et du Tarn. Le peloton n'était plus composé que de 140 unités au départ, puisque Jenny Rissveds (Team Coop - Hitec Products), Mie Bjorndal Ottestad (Uno-X Pro Cycling Team) et surtout Lorena Wiebes (Team SD Worx - Protime) sont non partantes ! La Néerlandaise, lauréate de la 3e étape il y a deux jours, faisait partie des favorites pour s'imposer ce jeudi, le final étant susceptible de se conclure par un sprint massif malgré une journée casse-pattes.

Le départ est donné sur un profil montant et sous une forte chaleur. Plusieurs coureuses sont rapidement en difficulté et distancées, notamment la Française Evita Muzic (FDJ-Suez) qui reste aux côtés de la voiture médicale. Souffrant visiblement de problèmes gastriques, la 14e du classement général actuel et 8e de l'édition 2022 doit malheureusement abandonner après une heure de course, tout comme la Canadienne Gabrielle Pilote-Fortin (Cofidis Women Team) et la Polonaise Kaja Rysz (Lifeplus Wahoo) - ce qui porte à 15 le nombre total d'abandons sur cette 2e édition. Le début de course est rapide et provoque de nombreuses cassures au sein du peloton, piégeant par exemple les porteuses du maillot à pois Anouska Koster (Uno-X Pro Cycling Team) et du maillot blanc Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling).

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le parcours et les profils du Tour Femmes 2025

 

A la Une