Evenepoel connait déjà ses six coéquipiers pour le Tour ?
Tour de FrancePendant que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) engrange les succès sur le Tour d'Italie et tente d'inscrire le Giro à son palmarès pour la première fois de sa carrière, Remco Evenepoel participe actuellement à un stage en altitude en Sierra Nevada afin de préparer le Tour de France (29 juin-21 juillet). Ayant bien récupéré de ses blessures contractées sur le Tour du Pays basque, le champion de Belgique n'est cependant pas totalement remis à 100%, comme l'a confié Patrick Lefevere dans sa chronique hebdomadaire pour le Het Nieuwsblad.
Remco Evenepoel a relancé sa préparation pour le Tour
"Les coureurs actuellement en stage avec Remco ont de bonnes chances de participer au Tour"
"Sa fracture de l'omoplate lui provoque actuellement des raideurs en position contre-la-montre, mais ce n'est qu'une question de jours. Il y aura un chrono individuel sur le Critérium du Dauphiné le 5 juin, et il n’y a aucune raison de penser que Remco (Evenepoel) ne pourrait pas y atteindre son meilleur niveau", précise le manager général de la Soudal Quick-Step au sujet de celui qui est en stage avec cinq de ses coéquipiers, en l'occurrence l'Espagnol Mikel Landa, les Belges Ilan Van Wilder et Yves Lampaert, le Danois Casper Pedersen et l'Italien Gianni Moscon.
Très transparent, Patrick Lefevere n'a pas hésité à confié que ces cinq coureurs feraient très certainement partie de la sélection de la Soudal Quick-Step pour la Grande Boucle. "Ce n'est un secret pour personne : les coureurs actuellement en stage avec Remco (Evenepoel) ont de bonnes chances de participer au Tour", indique le Belge, avant de glisser le nom d'un grimpeur qui devrait également soutenir Remco Evenepoel cet été, en l'occurrence Louis Vervaeke, absent du stage en Sierra Nevada pour cause de récente paternité. En revanche, l'espoir de faire le Tour a disparu pour l'Italien Mattia Cattaneo.
"Comme toujours, le huitième nom sera le plus difficile à donner"
"C'était un membre à part de l'équipe du Tour, mais il est difficulté depuis quelques mois. Il a d'abord eu le Covid, puis il a désormais des problèmes de glande thyroïde. C'est dommage, et il ne sera malheureusement pas là sur le Tour." S'il a donné de bonnes indications quant aux coureurs qui disputeront le 111e Tour de France, Patrick Lefevere tient tout de même à préciser que "personne n'est assuré d'une sélection pour le moment, à part le leader Evenepoel. La procédure est la même depuis quelques années : nous avons établi une longue liste de douze coureurs que nous réduirons à huit. Et comme toujours, le huitième nom sera le plus difficile à donner et ce ne sera pas différent cette année", conclut le boss du Wolfpack, qui n'a pas indiqué si Julian Alaphilippe, actuellement sur le Tour d'Italie, était l'un des douze coureurs présélectionnés pour le Tour.
Publié le par Nicolas GAUTHIER