Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dylan Groenewegen la 6e étape, Philipsen 2e mais déclassé !

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LeTour

Ce jeudi, à l'occasion de la 6e étape du Tour de France, une nouvelle explication entre hommes rapides était attendu entre Macon et Dijon (163 km). Et au terme d'un sprint très serré, c'est Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) qui s'est imposé. Le champion des Pays-Bas a devancé d'un rien Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui a finalement été déclassé. Tandis que le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Fernando Gaviria (Movistar Team) ont pris les 2e et 3e places. Il s'agit là de la 6e victoire d'étape sur la Grande Boucle pour Dylan Groenewegen, qui avait déjà levé les bras en 2017, 2018, 2019 et 2022 !

Dylan Groenewegen, vainqueur de cette 6e étape

 

Le calme avant le tempête ?

Contrairement à la veille, où les premiers kilomètres laissaient la place à la rigolade, les coureurs sont beaucoup plus tendus ce jeudi et il y a une raison à cela : la météo. En effet, entre les quelques averses et le vent de côté, la situation pourrait être dangereuse. Dans la première et seule difficulté du jour, le Col du Bois Clair (1,7km à 5,8%), deux hommes prennent la poudre d'escampette, le maillot à pois Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Axel Zingle (Cofidis). Après quelques bornes passées devant le peloton, les deux coureurs décident finalement de couper leur effort et se font reprendre.

Le rythme n'est pas très élevé, mais le peloton est toujours tendu, chaque équipe mène son train en tête de groupe comme s'il on est dans les 30 derniers kilomètres, alors qu'il reste plus de 100 bornes à parcourir. Lors du sprint intermédiaire, c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui passe en tête devant le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Mads Pedersen (Lidl-Trek).

 

Bordures !

Même s'il ne se passait pas grand chose jusqu'à présent, la Visma | Lease a Bike décide de mettre en route à 80 kilomètres de l'arrivée. Les hommes de Jonas Vingegaard sont bien relayés par la Red Bull-BORA-hansgrohe et une cassure se créer dans le peloton, on assiste à des bordures. Un groupe d'un cinquantaine de coureurs se détache, on y retrouve presque tous les grands favoris. Si Tadej Pogacar est bien devant, l'intégralité de ses coéquipiers de chez UAE Team Emirates sont piégés. Parmi les autres distancés, on note également Simon Yates, Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), Guillaume Martin, Bryan Coquard (Cofidis), Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan)... Mais tout finit par rentrer dans l'ordre, tout le monde rentre et le peloton est de nouveau groupé. Dans cette tension palpable, Jonas Vingegaard est passé pas loin de la correctionnelle, en essayant de remonter le peloton et de frotter avec Yves Lampaert (Soudal Quick-Step). Mais le "calme" fait son retour au sein du groupe, même si tout le monde reste bien concentré et que la tension est toujours palpable.

 

Le sprint final

On rentre maintenant dans le final et la course devrait de nouveau s'accélérer. Mais les équipes de leaders sont placées en tête et font une sorte de barrage dans les premières positions. Avant que les formations de sprinteurs ne prennent les rênes à 8 bornes de la ligne, alors de Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), 10e la veille, subit une chute. Ça frotte de plus en plus, la tension monte encore d'un cran. La formation Uno-X Mobility est la première à prendre les choses en main. Mais c'est Alpecin-Deceuninck qui prend le lead dans le dernier kilomètre. Parfaitement emmené par Mathieu van der Poel, Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est à la lutte avec Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) sur le côté droit de la route. Philpsen gêne Van Aert, qui doit arrêter son sprint, alors que Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) déboule de l'autre côté de la route. Ça va se jouer entre le Belge et le Néerlandais. Au moment de passer la ligne, personne ne sait qui a gagné, mais après l'étude de la photo-finish, Groenewegen est déclaré vainqueur. Mais Jasper Philipsen a finalement été déclassé suite à son action dangereuse sur Wout Van Aert. Derrière, Biniam Girmay vient prendre la 2e place, juste devant Fernando Gaviria (3e, Movistar Team) et Phil Bauhaus (4e, Bahrain-Victorious). Ayant lancé le sprint en premiers Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Wout Van Aert prennent eux les 5e et 6e places. Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), premier Français, termine lui 7e.

Au classement général, aucun changement majeur à souligner, tous les grands favoris ont évité les pièges de cette 6e étape et sont restés sur leurs vélos. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve donc son Maillot Jaune pour 45" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 50" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), à la veille d'une 7e étape qui s'annonce déjà décisive...

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une