Coup double de Van Avermaet au Lioran
Tour de France
Le 20h du Tour de la 4e étape
Le Tour de France prenait de la hauteur ce mercredi, pour la première fois depuis le départ du Mont-Saint-Michel. Six difficultés étaient au programme de cette 5e étape, dont les trois dernières rassemblées dans la dernière heure de course. De quoi donner des idées aux baroudeurs, mais aussi à certains favoris, désireux de rattraper un retard éventuel, voire même de creuser les premiers écarts de cette Grande Boucle. Parti de loin, c'est Greg Van Avermaet (BMC) qui a levé les bras au Lioran, prenant du même coup le maillot jaune au profit de Peter Sagan (Tinkoff).
Enfin la bonne échappée ?
Dès la sortie de Limoges, plusieurs tentatives se produisent mais sont toutes reprises par le peloton. L'échappée du jour se forme finalement après 20 kilomètres. Neuf coureurs se détâchent alors, avec Greg Van Avermaet (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data), Romain Sicard (Direct Energie), Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Andriy Grivko (Astana), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18), Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) et Rafal Majka (Tinkoff). Malgré une avance confortable d'environ 7 minutes, une mésentente incite Grivko, Van Avermaet et De Gendt à fausser compagnie au reste du groupe.
Bien que supérieurs numériquement, les six poursuivants ont rapidement accumulé plusieurs minutes de retard sur la tête de course. L'avance du trio de tête sur le peloton atteindra plus de 15 minutes aux alentours du kilomètre 150, avant que le Team Sky ne se mette à rouler, avec l'aide de Movistar. Dans le Col de Neronne, plusieurs sprinteurs dont Mark Cavendish (Dimension Data) ou Sam Bennett (Bora-Argon 18) craquent sous le rythme des coéquipers de Nairo Quintana. Dans l'ascension du Pas de Peyrol, des coureurs sont de nouveau lâchés.
Coup double pour Greg van Avermaet
À l'avant, Grivko se voit forcé de laisser partir sans lui ses deux compagnons de route belges. Dans le groupe de chasse, Vachon et Sicard craquent eux aussi. En basculant en tête, Thomas De Gendt s'adjuge le maillot à pois. Dans les derniers mètres de montée, le maillot jaune Peter Sagan (Tinkoff), mais aussi le vainqueur du Giro, Vincenzo Nibali (Astana), sont distancés par un peloton réduit à une trentaine d'éléments. Dans le Col du Perthus, à 17 kilomètres de la ligne, De Gendt cale et voit Greg Van Avermaet en profiter pour placer une attaque.
Le coureur de l'équipe BMC ne sera jamais revu. Il vient finalement s'imposer au Lioran avec plus de deux minutes et trente secondes d'avance sur son compatriote. Il s'empare par la même occasion du maillot jaune. Dans les derniers kilomètres, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) tente une accélération. Le local de l'étape distance notamment Alberto Contador (Tinkoff) mais ne parvient pas à creuser le moindre écart avec Quintana ou Chris Froome (Team Sky).
Publié le par Cyprien BRICOUT