Clarke la 5e étape, Van Aert en jaune, Roglic perd gros
Tour de FranceDisputée sur les pavés du Nord, la 5e étape du Tour de France a tenu toutes ses promesses ce mercredi. Ce sont les échappés du jour qui se sont disputés la victoire à Arenberg, et c'est Simon Clarke (Israel-Premier Tech) qui l'a emporté. L'Australien a sauté sur la ligne le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), tandis que le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Team TotalEnergies) a pris la troisième place. Alors qu'on a bien cru qu'il allait devoir céder sa tunique à Boasson Hagen ou à Neilson Powless (EF Education-EasyPost), quatrième de l'étape à 4 secondes, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) conserve finalement son maillot jaune. Seizième de l'étape à 1'04" du vainqueur du jour, il devance Powless de 13 secondes et Boasson Hagen de 14.
Simon Clarke, le grand vainqueur de l'étape des pavés !
Pogacar très à l'aise, Vingegaard s'en sort bien, Roglic et O'Connor grimacent
Du côté des favoris, c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s'en est le mieux sorti. Sorti du peloton principal - ou du moins de ce qu'il en restait - dans l'antépénultième secteur en compagnie de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), le Slovène, septième de l'étape, a repris 13 secondes à une grande partie de ses rivaux, dont Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) - qui a eu très chaud et peut remercier chaleureusement ses coéquipiers, et notamment le maillot jaune - David Gaudu (Groupama-GFJ), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Romain Bardet (Team DSM), Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) ou encore Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic). Les deux gros perdants du jour, ce sont Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), qui ont respectivement concédé 2'08" et 3'21" à Pogacar.
Six coureurs dans l'échappée du jour... dont Magnus Cort Nielsen
C'est en deux temps que se constitue l'échappée qui ouvre la route sur cette 5e étape du Tour de France. Tout d'abord, trois hommes sortent du peloton, en l'occurrence Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Edvald Boasson Hagen (Team TotalEnergies) et... Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), qui s'échappe même quand il n'y a pas de points à prendre pour le maillot à pois. Derrière ce trio, un autre groupe de trois coureurs se forme, avec en son sein Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM), Simon Clarke (Israel-Premier Tech) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost). Après quelques kilomètres de chasse, les contre-attaquants font la jonction avec les trois hommes de tête, et on retrouve donc six coureurs à l'avant.
Ça se regroupe derrière Pogacar et Stuyven, Clarke gagne à Arenberg, Van Aert reste en jaune
À 15 bornes du but, et alors il ne reste plus que deux secteurs pavés, le duo Pogacar-Stuyven n'a plus que 40 secondes de retard sur les cinq hommes de tête et une trentaine de secondes de marge sur le groupe Gaudu-Quintana. Pogacar et Stuyven plafonnent cependant par la suite, les échappés étant bien partis pour se jouer la victoire à Arenberg. Derrière, on assiste à un regroupement entre le groupe Gaudu-Quintana et le groupe Van Aert-Thomas-Vingegaard-Bardet. Cort Nielsen perd quant à lui le contact avec ses compagnons de fugue dans le dernier secteur pavé, et ils sont donc quatre pour la victoire d'étape.
Un peu avant la flamme rouge, Powless lance une attaque qui laisse de marbre ses adversaires. Boasson Hagen est le premier à réagir et parvient à rentrer sur l'Américain, mais Van der Hoorn et Clarke sont calés dans sa roue. Van der Hoorn lance alors le sprint, mais Clarke revient à sa hauteur et le saute sur la ligne pour s'adjuger sa première victoire sur les routes du Tour de France. Un peu miraculeusement au vu du déroulement de la course, Wout Van Aert conserve son maillot jaune.
Publié le par Nicolas GAUTHIER