Christian Prudhomme : «Le Tour 2024 marquera l'histoire»
Tour de FranceC'est donc officiel : le Grand Départ du Tour de France 2024 se fera d'Italie, et plus particulièrement de Florence ! Et plus que le lieu d'où la 111e Grande Boucle prendra son envol - l'Italie, une grande terre de champions cyclistes, mérite amplement d'organiser un Grand Départ du Tour pour la première fois de son histoire - c'est l'accumulation des Grands Départs à l'étranger qui pose question et peut soulever à polémique. En effet, l'édition 2024 du Tour de France sera la troisième consécutive qui partira de l'étranger, après Copenhague (Danemark) en 2022 et Bilbao (Espagne) en 2023. Et depuis la nomination en 2007 de Christian Prudhomme au poste de directeur de la Grande Boucle, cette dernière est partie plus souvent de l'étranger que de France (11 Grands Départs contre sept si on prend en compte 2023 et 2024). Un parti pris sur lequel a été interrogé le directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO).
Découvrez les trois premières étapes du Tour 2024 !
"C’est l’intérêt du Tour, c’est l’intérêt de la France"
"J’assume et je revendique les Grands Départs à l’étranger", déclare-t-il avec force dans un entretien accordé à RMC Sport. "C’est l’intérêt du Tour, c’est l’intérêt de la France, il n’y a qu’à voir le succès populaire absolument phénoménal de Copenhague l’année dernière. Ces critiques-là existent avant que le Grand Départ ne débute, et quand ça a commencé et qu’on voit le succès, les gens arrêtent [...] J’assume et je revendique les Grands Départs à l’étranger dès lors qu’il y a ces grandes villes étrangères mais aussi des petites communes. Pour moi c’est ça le Tour de France. Etre sur la carte du Tour, c’est ça qui donne de la fierté", explique le patron du Tour de France.
"Le Tour de France a mis trop de temps à venir en Italie"
Christian Prudhomme a également profité d'une nouvelle sortie médiatique pour évoquer le départ du Tour de France 2024 : "Le Tour a mis trop de temps à venir en Italie. C'est un grand pays de cyclisme, un pays passionné, un pays magnifique, un pays qui nous offrira des terrains de sport très intéressants et la beauté de ses paysages. Il y aura des lieux qui seront classés au patrimoine mondial pendant les trois jours du Tour de France en Italie. On ne vient pas ici sans vraiment profiter de l’Italie, de sa beauté, de ses richesses mais aussi de ses difficultés. Ce sera un Tour de France qui laissera sa marque et restera dans l'histoire", explique-t-il à la Rai.
Publié le par Nicolas GAUTHIER