Tour de France - Grande première... le Tour partira d'Italie en 2024 !

Par Nicolas GAUTHIER le 22/12/2022 à 10:30

Tour de France - Grande première... le Tour partira d'Italie en 2024 !
Photo : @LeTour

Copenhague en 2022, Bilbao en 2023... et Florence en 2024 ! Comme cela était annoncé depuis de nombreuses semaines, le Grand Départ du 111e Tour de France se fera de l'étranger pour la troisième fois consécutive, et c'est la ville de Florence, capitale de la Toscane, qui est l'heureuse élue. Un moment d'histoire se produira ainsi le 29 juin 2024 puisque pour la première fois depuis sa création en 1903, la Grande Boucle partira d'Italie, un pays qui a remporté dix fois la plus grande course du monde avec sept champions différents (Ottavio Bottecchia, Gino Bartali, Fausto Coppi, Gastone Nencini, Felice Gimondi, Marco Pantani et Vincenzo Nibali). Les trois premières étapes, dévoilées ce mercredi soir, se dérouleront d'ailleurs toutes de l'autre côté des Alpes, avec, pour commencer, une 1ère étape redoutable dans les Apennins (3 800 mètres de dénivelé).

Vidéo - Les trois premières étapes du Tour 2024 sont connues !

Lire la suite de l'article

 

Deux étapes pour les costauds et une étape pour les sprinteurs

Longue de 205 kilomètres, elle reliera Florence - où un hommage sera rendu à Gino Bartali, double vainqueur du Tour en 1938 et 1948 - à Rimini, ville dans laquelle est décédé Marco Pantani en février 2004. Vainqueur du Tour de France 1998, le Pirate sera également à l'honneur le lendemain puisque la 2e étape partira de Cesenatico, la patrie du grimpeur italien. Plus de 200 kilomètres plus loin, les coureurs arriveront à Bologne, et ce après avoir notamment dû escalader la terrible côte de San Luca (1,9 km à 10,6%) - juge de paix du Tour d'Émilie chaque année -  à deux reprises dans le final. Le lendemain, entre Plaisance et Turin (225 kilomètres), via un passage par Tortone, où s'est éteint Fausto Coppi en 1960, les sprinteurs auront l'occasion de s'expliquer pour la première fois sur ce Tour de France 2024 en tout point historique puisque, pour rappel, ce n'est pas à Paris qu'il se terminera, mais à Nice.

 

Retour sur l'annonce de l'arrivée finale du Tour à Nice en 2024 !

C'est officiel, le Tour de France 2024 se terminera bien dans la ville de Nice ! Ce sera une grande première dans l'Histoire de la Grande Boucle car la course la plus attendue de l'année est toujours arrivée à Paris depuis sa première édition en 1903. Un lieu qui change en raison de la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française, ces derniers commençant le vendredi 26 juillet, soit cinq jours après l'arrivée finale du Tour 2024"C'était complètement impossible de terminer le Tour à Paris, les forces de police et de gendarmerie auront suffisamment de travail pour ne pas en rajouter", confie Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, dans les colonnes du journal L'Équipe.

Par ailleurs, et ce pour la première fois depuis l'inoubliable duel entre Laurent Fignon et Greg LeMond en 1989 sur les Champs-Élysées, c'est un contre-la-montre individuel qui conclura les trois semaines de course ! Ce chrono sera disputé en bord de Méditerannée, avec un départ à Monaco - qui n'avait plus accueilli le Tour depuis le Grand Départ de 2009 - et une arrivée à Nice, le kilométrage n'étant quant à lui pas encore déterminé. La veille, les coureurs devront affronter une étape escarpée puisqu'elle empruntera les reliefs de l'arrière-pays niçois. "On fera un dernier week-end entièrement axé sur des terrains 'sportivement probants', comme dit Jean-Marie Leblanc", conclut Christian Prudhomme en faisant référence à son prédécesseur à la tête du Tour de France.

L'info en continu

02/05 Média Toutes vos vidéos cyclisme sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/05 Agenda Romandie, Turquie, Vuelta Femenina... le programme du week-end 02/05 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif des infos et rumeurs 02/05 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 02/05 Transfert Après Tiesj Benoot... Decathlon AG2R proche de signer Olav Kooij ? 02/05 Tour de Romandie Lenny Martinez : "C'est pas mal... même si je peux mieux faire" 02/05 Tour d'Italie INEOS Grenadiers avec Egan Bernal et Arensman sur le Giro d'Italia 02/05 Tour de Turquie Harold Martín López : "J'apprends beaucoup de Wout Poels" 02/05 Tour de Romandie Parcours et favoris de la 4e étape... l'étape reine à Thyon 2000 02/05 Route Quand Jonas Vingegaard partage sa reconnaissance... avec 3 jeunes amateurs 02/05 Tour de Romandie Remco Evenepoel : "Il m’a juste manqué un peu de punch..." 02/05 Tour de Romandie Alex Baudin: "Je n'en demandais pas tant... je suis un peu gêné" 02/05 La Vuelta Femenina Favorites, parcours... le 11e Tour d'Espagne Femmes dimanche 02/05 Tour de Romandie Stefan Küng : "Beaucoup d'équipes ont roulé... compliqué" 02/05 Tour de France La CGT menace : "Il n'y aura pas de Maillot Jaune à Dunkerque" 02/05 Tour de Romandie Jay Vine : "Gagner une étape en World Tour... c'est énorme" 02/05 Tour d'Italie La dernière étape du Giro à Rome rendra hommage au Pape François 02/05 Tour de Romandie Jay Vine gagne la 3e étape... et frustre Lenny Martinez ! 02/05 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 02/05 Tour de Romandie Parcours, favoris... la 3e étape, Evenepoel encore à l'attaque ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle a été votre Classique préférée du début de saison ?
















Publicité ADS
-
-