Bob Jungels remporte la 9e étape, Thibaut Pinot fait 4e
Tour de FranceAuteur d'un impressionnant numéro en solitaire de près de 60 kilomètres, Bob Jungels a remporté, ce dimanche à Châtel, la 9e étape du Tour de France, signant ainsi son grand retour sur le devant de la scène après une saison 2021 extrêmement compliquée. Le Luxembourgeois de la formation AG2R Citroën Team a résisté dans le final au gros retour de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui était parti à sa poursuite dans le Pas de Morgins, et ce alors qu'il comptait près de 2 minutes de retard sur le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2018. Rattrapé dans le dernier kilomètre par les Espagnols Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers) et Carlos Verona (Movistar Team), respectivement deuxième et troisième de cette étape, Thibaut Pinot a finalement pris la quatrième place.
La victoire de Bob Jungels vue du bus d'AG2R Citroën Team !
Pogacar et Vingegaard gagnent un peu de temps, Vlasov souffre mais limite, Martinez explose !
Du côté des leaders du classement général, la course ne s'est animée que dans les 300 derniers mètres, moment où Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a placé une accélération. Seul Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) a pu rester dans la roue du Slovène, les autres leaders ayant quant à eux concédé 3 secondes au maillot jaune et à son dauphin, respectivement cinquième et sixième à Châtel, à 49 secondes du vainqueur du jour. Apparu en difficulté dans le Pas de Morgins, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) a passé une journée compliquée et a franchi la ligne 27 secondes après Pogacar et Vingegaard. L'addition est cependant bien plus salée pour les Colombiens Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), 34e de l'étape à 7'06", et Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), 70e à plus de 16 minutes !
Michael Woods à terre, Thibaut Pinot et Warren Barguil dans l'échappée
Avant la constitution de l'échappée du jour, une chute intervient au sein du peloton, dans laquelle sont notamment impliqués Michael Woods (Israel-Premier Tech), assez durement touché, mais aussi Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe) et Tony Gallopin (Trek-Segafredo). Ce n'est qu'après une quarantaine de kilomètres de course qu'un groupe de quinze coureurs se forme à l'avant de la course. Dans ce dernier, on retrouve des clients, avec notamment Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), Bob Jungels (AG2R Citroën Team) ou encore Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), le mieux placé au classement général (16e à 3'24").
Un duel Jungels-Pinot, Jungels le plus fort, Pogacar et Vingegaard confirment leur supériorité
À 5 bornes du sommet, Pinot n'a plus que 50 secondes de retard sur un Jungels qui commence à buter, tandis que Castroviejo et Verona sont à 1'05" et que le peloton est encore pointé à 2 minutes. Vlasov est quant à lui cette fois-ci bel et bien lâché, tout comme Uran, qui n'a vu que passer le groupe maillot jaune. Plus roulante, la fin du Pas de Morgins permet à Jungels de juguler le retour de Pinot, même si celui-ci n'est plus qu'à 20 secondes au sommet, soit à 10 kilomètres de l'arrivée à Châtel.
Castroviejo et Verona n'ont pas abdiqué eux non plus puisqu'ils n'ont que 40 secondes de retard sur Jungels. Dans la descente qui amène à la bosse finale de Châtel, longue d'un peu plus de 3 kilomètres, Bob Jungels reprend quelques secondes à ses adversaires, mais c'est dans la montée que tout va se jouer. Et dans cette dernière, Jungels fait mieux que résister à Pinot, le Luxembourgeois gagnant le bras de fer et donc la 9e étape du Tour 2022. Pinot coince quant à lui dans le final et se fait dépasser par Castroviejo et Verona, qui montent sur le podium de cette étape. Dans le groupe des favoris, Pogacar accélère dans les 300 derniers mètres et seul Vingegaard peut le suivre, les deux hommes reprenant 3 secondes à l'ensemble de leurs adversaires.
Publié le par Nicolas GAUTHIER