Biniam Girmay, son 1er Tour : «C'est forcément spécial»
Tour de FranceAprès être devenu en 2022 le premier coureur issue de l'Afrique noire à remporter une Classique (Gand-Wevelgem) et une étape sur un Grand Tour (le Tour d'Italie), Biniam Girmay réalisera-t-il également cette performance sur le Tour de France ? Aligné pour la première fois sur la Grande Boucle, le sprinteur-puncheur de la formation Intermarché-Circus-Wanty en a en tout cas le potentiel et sera à surveiller de très près sur certaines étapes. Il a livré ses sentiments à quelques heures du Grand Départ. "C'est forcément spécial de participer au Tour de France, tous les cyclistes rêvent de cela. Je suis très heureux et très ému d'être là. J'ai hâte d'être sur la ligne de départ", confie notamment le jeune coureur de 23 ans.
Biniam Girmay s'est exprimé avant son 1er Tour de France
Biniam Girmay et Louis Meintjes, les deux leaders d'Intermarché-Circus-Wanty
"La mission de Biniam Girmay sera de gagner une étape au sprint", déclarait il y a quelques jours Aike Visbeek, le manager de la performance au sein de l'équipe belge. "Pour son développement à long terme, il sera également important de terminer une course de trois semaines pour la première fois de sa carrière", poursuivait le Néerlandais. Le Français Adrien Petit et le Néerlandais Mike Teunissen composeront le train du jeune coureur de 23 ans. L'autre leader d'Intermarché-Circus-Wanty sera Louis Meintjes, qui visera un nouveau top 10 au classement général. Septième l'an dernier, le grimpeur sud-africain vient de terminer septième du Critérium du Dauphiné, ce qui est de très bon augure avant la grand messe de juillet.
"Louis Meintjes a obtenu l'an dernier le premier top 10 de notre histoire sur le Tour de France. Il recevra tout notre soutien pour rééditer cette performance lors de cette édition 2023", expliquait Aike Visbeek. Vainqueur à Crest-Voland sur le Dauphiné, l'Allemand Georg Zimmermann sera le lieutenant du grimpeur sud-africain durant les étapes les plus difficiles de ce 110e Tour. Enfin, sur les étapes destinées aux baroudeurs et aux puncheurs, le Portugais Rui Costa, le Néo-Zélandais Dion Smith et le Français Lilian Calmejane - qui avait manqué les deux dernières éditions après avoir été présent sans interruption de 2017 à 2020 - auront les mains libres pour se lancer dans les coups et tenter leur chance. "Je suis convaincu qu'avec ces huit coureurs, nous aurons chaque jour des cartes à jouer pour la victoire d'étape, et ce peu importe le parcours", concluait Aike Visbeek.
Publié le par Nicolas GAUTHIER