Benoot : «Exceptionnel d'aider le maillot jaune et vert»
Tour de FranceTiesj Benoot va pouvoir savourer un dimanche triomphal avec son équipe Jumbo-Visma sur les Champs-Elisées dimanche. Pour sa 6e participation au Tour de France, le Belge de 28 ans a rempli à la perfection son rôle d'équipier de luxe pour ses deux leaders, le maillot jaune et à pois Jonas Vingegaard et le maillot vert Wout van Aert. Ce dernier a poursuivi cette domination totale samedi en remportant le contre-la-montre de la 20e étape, son 3e succès sur cette Grande Boucle, et le 6e de la formation néerlandaise. De son côté, Benoot en avait terminé un peu plus tôt dans l'après-midi - prenant finalement la 49e à 4'34" de son coéquipier - et était revenu après la ligne sur ce chrono difficile.
Tiejs Benoot a réagi après sa 49e place au chrono
"Pouvoir aider le maillot jaune, le maillot vert, c'est exceptionnel"
"C'est un très beau parcours. Je n'avais pas fait la reconnaissance, donc c'était un peu difficile avec tous les virages. Si tu le connais bien, c'est vraiment un avantage. Jonas Vingegaard l'a reconnu a plusieurs reprises déjà, donc je pense qu'il sera bien, c'est bon pour nous. Sinon, ce sont les jambes qui parleront, sur la fin c'est vraiment dur. Mon favori, c'est Wout (van Aert). J'espère qu'on repartira avec le maillot jaune, vert et à pois", avait réagi le 3e de l'Amstel Gold Race 2022, qui a vu ses espoirs se concrétiser avec le doublé Van Aert-Vingegaard.
Sur une longue distance de plus de 40 kilomètres, l'ancien de la Lotto Soudal a pu profiter. "Des chronos aussi longs ne sont pas nécessaires. Je pense que les coureurs seront d'accord avec moi. Mais c'est le Tour, alors on le fait avec le sourire. C'était amusant avec tous les Belges sur le parcours. C'est sûrement le Tour le plus spécial que j'ai pu courir. Faire partie de cette équipe, c'est un honneur. Pouvoir aider le maillot jaune, le maillot vert, c'est exceptionnel", s'est réjouit Tiesj Benoot, avant d'être informé du bon départ pris par Wout van Aert. "Je ne suis pas surpris, avec Jonas et Pogacar, ils étaient les 3 meilleurs coureurs du peloton en troisième semaine", a bien résumé le natif de Gent.
Publié le par Arthur De SMEDT