Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Axel Laurance : «Être au départ, c'est un rêve d'enfant»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Il fait partie des jeunes perles françaises qui feront leurs grands débuts sur ce Tour de France 2024 et qu'il faudra suivre avec attention. Si certains n'auront d'yeux que pour Lenny Martinez, Romain Grégoire, Paul Lapiera ou encore Kévin Vauquelin, tous dans des équipes tricolores, il ne faut pas pour autant oublier Axel Laurance. Le champion du monde Espoirs à Glasgow l'an passé passerait presque inaperçu au sein d'une formation Alpecin-Deceuninck qui misera avant tout sur Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel. Mais dans l'ombre de ces deux superstars, le Morbihanais de 23 ans pourrait bien tirer son épingle du jeu. "J'espère être acteur de ce Tour de France", expliquait-t-il à notre micro jeudi soir, juste après la présentation des équipes à Florence.

Axel Laurance à notre micro avant son 1er Tour de France

 

"Être au départ, c'est un rêve d'enfant. J'ai encore un peu de mal à réaliser"

Déjà vainqueur à 4 reprises pour sa première saison en WorldTour, dont le général du Tour de NorvègeAxel Laurance devrait en surprendre plus d'un par sa vitesse et sa résistance sur les terrains escarpés. Capable d'aligner un demi peloton sur le Tour de Catalogne ou de régler Mads Pedersen (Lidl-Trel), excusez du peu, sur l'Étoile de Bessèges, le natif de Calan ne s'interdit rien tout en gardant les pieds sur terre. "C'est vrai que dans un coin de ma tête, j'aimerais bien gagner une étape... Mais on sait que c'est très dur, tout le monde est là pour ça. Je ne me mets pas de pression, il y a d'abord le boulot pour l'équipe à faire, et ensuite seulement découvrir."

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et l'aspect compétitif, Laurance peut déjà pleinement profiter de cette chance d'être au départ de la plus grande ocurse du monde pour la première fois. "Être au départ, c'est juste énorme. Dans une carrière, c'est toujours quelque chose d'incroyable, un rêve d'enfant. Quand on commence une carrière cycliste, on veut tous faire le Tour de France. Forcément, c'est un sentiment particulier, on n'a pas l'habitude de voir ce genre de présentation. C'est un moment qu'il faut savourer. Aujourd'hui (jeudi), ce n'est que du plaisir, j'essaye de profiter et de regarder un peu aux alentours l'environnement. J'ai encore un peu de mal à réaliser. Après la présentation et le podium, ce sera peut-être déjà un peu plus le cas, et encore plus samedi au départ."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La 21e étape pourrait passer par la Butte Montmartre

TOUR DE FRANCE

Q36.5 et Tom Pidcock ne seront pas au Tour de France

 

A la Une