Tour de France - Lenny Martinez : «Mon père m'a dit que j'allais kiffer»
C'est LA belle surprise qui a beaucoup fait parler en ce début de semaine : la jeune pépite Lenny Martinez sera de la partie sur ce Tour de France 2024 (29 juin - 21 juillet), Marc Madiot et la Groupama-FDJ ayant finalement décidé de revenir sur leur choix initial de préserver le grimpeur de 20 ans pour aligner la meilleure équipe possible sur cette 111e édition. Le Cannois, meilleur coureur et scoreur (5 succès) de la formation au trèfle depuis le début de saison, va donc découvrir la Grande Boucle pour la première fois, et ce dans un rôle de joker de luxe et de franc-tireur en montagne. L'objectif est clair : enfin décrocher cette victoire d'étape qui fuit la WorldTeam française depuis 2019 et le triomphe de Thibaut Pinot au sommet du Tourmalet... Forcément tout sourire à deux jours de prendre le départ de la plus grande course au monde à Florence, Martinez s'est pour le première fois exprimé sur cette sélection surprise en conférence de presse ce jeudi.
Vidéo - Les mots de Lenny Martinez à 2 jours de son 1er Tour
Bien arrivés en Italie 👊
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 27, 2024
Tour de France : J-2 😃 pic.twitter.com/uj9xXtJpYV
"Je vais essayer de faire des coups d'éclat et aller chercher des étapes"
"Lorsque j'ai appris ma sélection, j'ai appelé mon père Miguel pour lui dire, il était content. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait, il m'a dit de foncer et que j'allais kiffer", confie celui qui va disputer le deuxième Grand Tour de sa carrière. "Je vais essayer de faire des coups d'éclat et d'aller chercher des étapes, mais ça va surtout être une bonne prise d'expérience", poursuit-il lorsqu'on lui demande ses objectifs sur ce Tour de France 2024.
"Pogacar a dit qu'il avait les meilleures jambes de sa vie en ce moment... ça fait un peu peur"
"Moi et Romain (Grégoire), on va se servir des coureurs expérimentés pour essayer de prendre beaucoup d'expérience et de ne pas faire d'erreurs. Après, il faut aussi être très ambitieux et ne surtout pas partir défaitiste. Ça ne sourira peut-être pas cette année, mais ça sourira bien un jour", explique Lenny Martinez, avant de parler de la course au maillot jaune. "J'ai lu que Pogacar avait dit qu'il avait les meilleures jambes de sa vie en ce moment... ça fait un peu peur. Jonas Vingegaard, je ne sais pas dans quelle forme il sera, donc je dis plutôt Pogacar. J'ai hâte de voir ça, même si ça va être compliqué de le voir comme à la télé", conclut en riant celui qui sera assurément l'un des coureurs français les plus scrutés durant les trois prochaines semaines.