Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud Démare : «Ce qui m'est arrivé me motive encore plus»

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En retrait dans les emballages massifs depuis le Grand Départ de Florence, Arnaud Démare a fait jeu égal avec les meilleurs ce jeudi dans la dernière ligne droite de la 12e étape du Tour de France. Pendant un moment, on a même cru que le Picard, très bien soutenu et emmené par son train, allait glaner son troisième bouquet sur les routes de la Grande Boucle, mais il y avait 30 mètres de trop et il a été débordé par l'incontournable Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), vainqueur de sa troisième étape sur cette 111e édition, et Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike). Auteur d'un excellent sprint, le Beauvaisien a malheureusement reçu une mauvaise nouvelle quelques minutes après l'arrivée, Cyclism'Actu lui ayant appris qu'il avait été déclassé. "Ah bon ! Il faut qu'on m'explique, je suis à droite et je reste à droite. Je ne sais pas quoi dire....", répond Arnaud Démare lorsqu'on lui fait part de son déclassement. 

Arnaud Démare, 3e à Villeneuve-sur-Lot... puis déclassé !

 

Arnaud Démare retrouve la confiance : "On voit que c'est faisable"

"Je veux juste garder le positif et le sprint que j'ai effectué aujourd'hui (jeudi), grâce à l'excellent travail de tout mon train, et notamment de Dan McLay. Je lance de loin, c'est ce que j'aime, et j'ai cru à la victoire. C'est bon pour le moral [...] et ce qui m'est arrivé me motive encore plus pour les prochaines étapes qui peuvent s'achever au sprint sur ce Tour de France. Une belle dynamique s'est installée au sein de l'équipe ARKEA-B&B HOTELS. Nous allons continuer dans ce sens et tout faire pour continuer à briller."

Avant cela, le sprinteur de l'équipe Arkéa-B&B Hotels avait commenté ce qu'il pensait être une belle troisième place. "J'y ai vraiment cru, ils me remontent au dernier moment", racontait l'ancien triple champion de France. "Le collectif a été formidable et on a vu tout le potentiel de Dan McLay aujourd'hui (jeudi), il a été monstrueux et m'a super bien lancé. Ça fait du bien pour la confiance... mais je me voyais gagner. Je voyais la ligne se rapprocher, mais ils sont arrivés super vite de l'arrière, ils étaient plus forts. En tout cas, j'ai pris le manche comme je voulais le faire et c'est de bon augure pour la suite, on voit que c'est faisable. Le capital confiance remonte vraiment bien, ça va rebooster tout le monde", concluait alors avec le sourire Arnaud Démare. Un sourire qui a malheureusement disparu par la suite... mais le principal intéressé reste combatif, comme il a pu le dire sur le site d'Arkéa-B&B Hotels.

 

Yvon Ledanois : "Le déclassement ? De mon appréciation, Arnaud effectue un très beau sprint"

Son directeur sportif Yvon Ledanois a donné son avis sur le déclassement de son coureur, ainsi que donné des nouvelles rassurantes de Raul Garcia Pierna, impliqué dans la chute qui a causé beaucoup de tort à Primoz Roglic (BORA-hansgrohe). "Il y a deux choses à retenir aujourd'hui (jeudi). La première,  c'est que Raul, après sa chute, s’en sort sans fracture, juste avec des dermabrasions au bras et sur le nez. C'est rassurant. Je retiens également le superbe travail effectué autour d'Arnaud Démare. Il a pu s’exprimer, réaliser un très beau sprint pour se classer troisième. En ce qui concerne le déclassement, je ne suis pas là pour juger qui que ce soit. De mon appréciation, Arnaud effectue un très beau sprint. Après, les personnes qui prennent des décisions le font en leur âme et conscience."

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La 21e étape pourrait passer par la Butte Montmartre

TOUR DE FRANCE

Q36.5 et Tom Pidcock ne seront pas au Tour de France

 

A la Une