Anthony Turgis s'offre une sensationnelle 9e étape
Tour de FrancePour une première, c'est plus que réussi ! Disputée dans l'Aube, autour de Troyes, la 9e étape du Tour de France, celle des chemins blancs, a été extrêmement spectaculaire et restera assurément dans la grande histoire de la Grande Boucle. Cette folle journée a souri aux échappés, et plus particulièrement à Anthony Turgis, qui a enfin décroché la très grande victoire autour de laquelle il tournait depuis des années ! Très costaud physiquement et on ne peut plus lucide dans le final, le coureur de 30 ans a devancé au sprint le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech). Victorieuse grâce à son Francilien, la TotalEnergies renoue ainsi avec le succès sur le Tour de France, chose qu'elle n'avait plus connue depuis 2017 et la victoire de Lilian Calmejane aux Rousses.
Anthony Turgis au micro de Cyclism'Actu après sa victoire
Statu quo entre les quatre fantastiques
Animée du début à la fin, cette 9e étape n'aura en revanche créé aucun écart entre les leaders du classement général, et ce malgré les attaques de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Pogacar conserve donc ses 33 secondes d'avance sur Evenepoel, tandis que Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) sont toujours respectivement pointés à 1'15" et 1'36". La bonne opération du jour, elle est pour Derek Gee puisque le Canadien gagne cinq places au général et se retrouve neuvième avant la première journée de repos de cette édition 2024.
Le résumé des 115 derniers kilomètres
Il y en a partout sur cette tant redoutée 9e étape du Tour de France ! Après le passage des deux premiers chemins blancs, une échappée de douze coureurs ouvre la route, dans laquelle on retrouve Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Maxim Van Gils (Lotto Dstny), Derek Gee (Israel-Premier Tech), Axel Zingle (Cofidis), Alex Aranburu, Oier Lazkano, Javier Romo (Movistar Team), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) et Anthony Turgis (TotalEnergies).
Derrière, à 1'10", on retrouve huit coureurs en contre, en l'occurrence Elmar Reinders (Team Jayco AlUla), Stefan Küng, Clément Russo (Groupama-FDJ), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Jake Stewart (Israel-Premier Tech), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Davide Ballerini (Astana Qazaqstan Team) et Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility). Très amaigri puisque seulement composé d'une cinquantaine de coureurs, le peloton est quant à lui pointé à 1'30". Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) figurent bien dans celui-ci - Roglic a cependant dû chasser pendant une une vingtaine de kilomètres - contrairement à des coureurs comme Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Simon Yates (Team Jayco AlUla) et Guillaume Martin (Cofidis), qui se trouvent à environ 1 minute du groupe maillot jaune.
Remco Evenepoel passe à l'offensive, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard réagissent
Les crevaison et les accélérations dans les chemins de terre écrèment quelque peu le groupe dans les kilomètres suivants, Oier Lazkano et Gianni Vermeersch devant laisser filer leurs compagnons de fugue. À 80 kilomètres, dans le cinquième secteur gravel du jour, le Team Visma | Lease a Bike accélère fortement l'allure... puis Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) place une très grosse attaque ! Surprenant tous ses adversaires, le Belge n'est suivi par personne, et il faut attendre une bonne minute pour voir Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) réagir, avec dans sa roue un Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) qui n'est pas en possession de son vélo depuis plusieurs kilomètres suite à un souci mécanique et roule avec le vélo de son coéquipier Jan Tratnik.
Sous l'impulsion du maillot jaune, qui n'est pas relayé par son grand rival, le duo Pogacar-Vingegaard revient assez rapidement sur Evenepoel, les trois hommes rattrapant ensuite les échappés. L'attitude de Vingegaard, qui ne veut pas du tout rouler, agace particulièrement Evenepoel, et les trois premiers du général décident alors de stopper leur effort, ce qui permet aux coureurs qui composaient le groupe de tête de reprendre du champ. À l'entrée du secteur 8, et alors que les huit rescapés de l'échappée - Maxim Van Gils et Axel Zingle ont été distancés - ont un peu plus de 1 minute de marge, Remco Evenepoel est victime d'un ennui qui l'éjecte du peloton. Fort heureusement pour lui, le Belge peut rapidement repartir et il reprend sa place au sein de la meute après une chasse de quelques minutes.
L'énorme chute de Vlasov, la grosse attaque de Pogacar
À environ 50 kilomètres du but, Aleksandr Vlasov (Red Bull - BORA-hansgrohe) est victime d'une très violente chute sur la gauche de la route, le Russe faisant des roulés-boulés dans le fossé. Paraissant sonné et le maillot arraché, le coéquipier de Primoz Roglic, dixième du classement général, remonte sur son vélo et reprend la route, mais il lui sera très difficile de revenir sur l'avant de la course. Alors qu'il reste six chemins de terre à affronter, sept coureurs se lancent à la poursuite des huit échappés. À l'origine de cette offensive, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) est accompagné de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), David Gaudu (Groupama-FDJ), Rui Costa (EF Education-EasyPost), Rasmus Tiller (Uno-X Mobility) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech).
Les poursuivants s'entendent bien, mais il y a tout de même 1'20" à boucher et il va falloir appuyer fort sur les pédales pour rattraper les fuyards du jour. Le peloton ralentit quant à lui assez nettement son allure, son débours s'élevant à plus de 2 minutes à 35 bornes de l'arrivée. Mais un homme va relancer la machine à 22 kilomètres du but : Tadej Pogacar ! Le maillot jaune lance une banderille dans un chemin blanc, à laquelle peuvent répondre Matteo Jorgenson et Christophe Laporte, mais pas Jonas Vingegaard, qui coince un peu et n'arrive pas à rester aux côtés de ses coéquipiers. Voyant son leader dans le dur, Laporte l'attend pour limiter la casse, puis après un beau travail du Français, c'est Jorgenson qui bosse pour Vingegaard, les deux hommes parvenant finalement à revenir sur Pogacar.
Jasper Stuyven s'isole mais ne va pas au bout, la consécration pour Anthony Turgis
Remco Evenepoel et Primoz Roglic étant piégés à l'arrière, on se dit alors que les deux coureurs du Team Visma | Lease a Bike vont collaborer avec le leader du Tour de France... mais non, Vingegaard et Jorgenson ne passent pas les relais, et le trio se fait reprendre quelques centaines de mètres plus loin par une vingtaine de coureurs, dont Evenepoel et Roglic. Sous le panneau des 10 bornes, Jasper Stuyven - qui vient d'attaquer - possède 10" d'avance sur ses anciens compagnons de fugue, 50" sur le groupe Van der Poel et 1'15" sur le groupe maillot jaune. Stuyven effectue un bel effort mais ce n'est pas suffisant pour aller au bout, et c'est au sprint que cela se joue. Calé dans la roue d'Aranburu, Turgis attend le bon moment pour déclencher son sprint et c'est le Français qui remporte cette magnifique 9e étape devant Pidcock et Gee.
Publié le par Nicolas GAUTHIER