Alaphilippe : «Super content pour Asgreen et pour nous»
Tour de FranceAu fond de la classe depuis le Grand Départ de Bilbao, la Soudal Quick-Step a sauvé son Tour de France à l'occasion de la 18e étape, disputée ce jeudi entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Membre d'un quatuor qui a résisté jusqu'au bout à un peloton bien essoré, Kasper Asgreen s'est montré le plus rapide à l'issue des 184,9 kilomètres de course, rendant fou de joie et soulageant l'ensemble de sa formation, dont Julian Alaphilippe, qui s'est arrêté au micro d'Eurosport GCN quelques secondes après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Franck Alaphilippe évoque le succès de Kasper Asgreen
"À la fin, j'ai senti que c'était possible pour eux d'aller jusqu'au bout"
"Je suis super content pour Kasper (Asgreen) et pour nous. Ça a été un Tour super difficile pour nous, mais on a essayé tous les jours. Aujourd'hui, Kasper avait une super opportunité, et quand on voit ce qu'il a fait, on ne peut qu'être heureux", explique, dans un premier temps, celui qui a bien embêté les équipes des sprinteurs dans le final en s'immiscant parmi les coureurs qui roulaient. "Le peloton n'a pas accordé beaucoup d'avance aux échappés, mais c'est normal car il y avait quand même de sacrés coureurs à l'avant. À la fin, j'ai toutefois senti que c'était possible pour eux d'aller jusqu'au bout. Ça roulait vite dans le peloton, mais l'écart ne bougeait pas trop. Et ensuite, ce sont les jambes qui ont parlé", conclut Julian Alaphilippe.
Retour sur la 18e étape du Tour de France... Kasper Asgreen vainqueur, les sprinteurs piégés !
Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.
Publié le par Nicolas GAUTHIER