Alaphilippe : «J'ai envie de voir un peu où j'en suis !»
Tour de FranceIl va faire son grand retour à la compétition ! Deux mois après sa lourde chute, survenue sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) fait son comeback à l'occasion de la course en ligne des Championnats de France qui aura lieu ce dimanche. Un soulagement. "Je suis content d’être ici et de mettre un dossard dimanche. Je crois que c’est le plus important. C’est toujours un moment particulier, surtout sur un championnat de France, et encore plus après ces dernières semaines difficiles. Maintenant, c’est derrière moi, et j’espère prendre du plaisir pendant la course", explique-t-il lors de la présentation des coureurs.
Le grand retour de Julian Alaphilippe, c'est dimanche !
"J'ai envie de me tester, de faire des efforts, de retrouver le rythme différent de la course"
"Les dernières semaines, c’était un peu un "roller-coaster", poursuit Julian Alaphilippe. Dimanche, j’ai envie de me tester, de faire des efforts, de retrouver le rythme différent de la course, de voir un peu où j’en suis après quelques semaines d’entraînement. [...] Les sensations étaient bien. Sur le stage en altitude, j’étais content, surtout à la fin. Malheureusement, je suis tombé malade en rentrant, donc j’ai loupé quelques jours d’entraînement. C’est aussi ça l’incertitude. Mais si je me réfère au travail que j’ai pu faire au cours de mon long stage, je suis satisfait."
"Je souhaite faire le Tour de France mais..."
Ces championnats de France vont surtout servir d'ultime test pour le coureur de 30 ans avant une éventuelle sélection pour le Tour de France (du 1er au 24 juillet). "Je souhaite faire le Tour, bien sûr ! Mais ma condition est une inconnue. Et la sélection se passe plus haut, au niveau de l’équipe. Me mettre sur le Tour, ça peut être bien, mais vouloir prendre un peu plus de temps pour que je revienne correctement peut l’être aussi. Je n’ai pas envie d’être sur le Tour à 70 %", déclare le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl, avant d'avouer que la décision "se prendra au sein de son équipe".
Mais deux mois après sa chute et le lourd bilan occasionné, Julian Alaphilippe doit surtout prendre de nouveaux repères : "Je ne vais pas dire que j’ai peur, mais je m’en suis aperçu dans certaines descentes, certaines choses ont changé. J’ai peut-être un peu plus de craintes. Je ne pense plus à la chute, mais je ne sais pas comment ça va se passer dans le peloton, quand ça va descendre vite, quand il y aura des coups de frein… Je sais que ça peut me faire bizarre au début. Et c’est aussi pour ça que je suis là, c’est pour reprendre ces automatismes, et pas seulement voir où j’en suis physiquement. J’ai envie de courir !"
Publié le par Clément LABAT-GEST