Pogacar la 6e étape et le triplé, le gros coup de Bernal
Tour de CatalogneOn attendait l'acte 3 du show Tadej Pogacar sur le Tour de Catalogne 2024... et on l'a bien eu ! Le Slovène a remporté ce samedi la 6e étape, qui était l'étape reine de cette 103e édition. C'est à 30 kilomètres de l'arrivée, dans l'avant-dernière ascension répertoriée du jour, que le leader du classement général a mis les gaz, et comme ça avait été le cas en début de semaine lors des étapes de Vallter et de Port Ainé, personne n'a pu tenir le rythme infernal imposé par le coureur d'UAE Team Emirates, qui s'est ensuite envolé et n'a plus été inquiété. Tadej Pogacar est le premier coureur à remporter trois étapes sur une même édition du Tour de Catalogne depuis Alejandro Valverde en 2017.
Et de trois succès pour Pogacar sur le Tour de Catalogne !
Egan Bernal se retrouve troisième du classement général !
Le très probable futur vainqueur de cette édition 2024 a devancé de près de 1 minute un duo composé d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Mikel Landa (Soudal Quick-Step). Tandis que le second cité a consolidé sa place de dauphin de Pogacar, le Colombien a fait l'excellente opération du jour puisqu'il grimpe provisoirement sur le podium du classement général, et ce alors qu'il était seulement neuvième au départ de cette 6e étape. C'est Aleksandr Vlasov qui fait les frais de la grosse remontée de Bernal, le Russe de la BORA-hansgrohe, dixième ce samedi à 2'38" du vainqueur du jour, se retrouvant quatrième à la veille de l'arrivée finale à Barcelone, à 53 secondes du podium.
Huitième de l'étape à 2'18", Lenny Martinez (Groupama-FDJ) perd quant à lui trois places et pointe désormais au septième rang. Outre avoir été dépassé par Egan Bernal, le meilleur jeune de ce Tour de Catalogne a également vu Enric Mas (Movistar Team) et Chris Harper (Team Jayco AlUla) lui passer devant. Notons toutefois que le Cannois n'est qu'à 6 secondes de la quatrième place et que les positions sont donc loin d'être figées. La 7e et dernière étape dimanche autour de Barcelone va valoir le détour pour les places d'honneur !
Le résumé des 70 derniers kilomètres
Échappé quasiment dès le départ, le Britannique Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) et le Néerlandais Bauke Mollema (Lidl-Trek) sont repris peu après le pied du très gros morceau de la journée : le Coll de Pradell. Située en milieu d'étape, cette montée de 14,6 kilomètres à 7,1% de moyenne (les 5,5 derniers à 11% !) fait de gros dégâts au sein du peloton. C'est tout d'abord le Team Visma | Lease a Bike qui fait le tempo, mais la formation néerlandaise est contrainte de revoir ses plans à 2 kilomètres du sommet puisque son leader Sepp Kuss cale et se fait distancer du groupe des leaders. Il en va de même pour l'autre coureur protégé des "guêpes", Cian Uijtdebroeks, qui perd le contact lui aussi.
L'équipe UAE Team Emirates prend alors les choses en main sur la fin de cette ascension, et au sommet, ils ne sont plus que neuf aux côtés de Tadej Pogacar et ses coéquipiers Marc Soler et Joao Almeida. Les coureurs qui se sont accrochés se nomment Mikel Landa (Soudal Quick-Step), Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Chris Harper (Team Jayco AlUla), Enric Mas, Einer Rubio, Ivan Sosa (Movistar Team), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Antonio Tiberi (Bahrain Victorious).
30 kilomètres de l'arrivée... c'est parti pour l'acte 3 du show Pogacar !
Relégués à plus de 1 minute du groupe Pogacar au sommet, une trentaine de coureurs mènent la chasse sous l'impulsion des équipes Israel-Premier Tech et Team Visma | Lease a Bike. Après une poursuite longue de plus de 20 kilomètres, ce groupe parvient à recoller, pour le plus grand bonheur des Sepp Kuss, Cian Uijtdebroeks, Wout Poels (Bahrain Victorious) ou encore Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels), qui avaient tous plié les ailes dans la montée précédente. Le répit est de courte durée pour tous ces hommes puisque se dresse immédiatement devant eux l'avant-dernière difficulté répertoriée de cette 6e étape, en l'occurrence la Collada de Sant Isidre (5 km à 8,6%).
Alors que la Movistar Team imprime son rythme, Tadej Pogacar décide de se dresser sur les pédales à 3 bornes du sommet ! Mikel Landa et Antonio Tiberi s'accrochent dans un premier temps, puis tour à tour - Tiberi d'abord, Landa ensuite - ils laissent filer le Slovène, parti pour un nouveau festival. Au sommet, le leader du classement général possède 25 secondes de marge sur Mikel Landa, qui a fait une belle montée, et un peu moins de 1 minute sur Egan Bernal, qui a faussé compagnie en fin d'ascension aux Lenny Martinez, Aleksandr Vlasov et autre Antonio Tiberi.
Une belle lutte pour le podium, Bernal est le grand gagnant
Plus à l'aise que Landa dans la descente, Bernal revient sur l'Espagnol à 16 bornes de Queralt, les deux hommes étant alors pointés à 50 secondes de Pogacar. Derrière, Enric Mas a profité du bon bazar qui régnait dans le groupe Vlasov-Martinez pour s'en extraire et se trouve en quatrième position. Au pied de la montée finale (6 km à 7,3%), l'Espagnol est à 20 secondes du duo Landa-Bernal, le groupe se trouvant derrière lui étant bien plus loin.
C'est une place sur le podium du classement général aux côtés de Tadej Pogacar et Mikel Landa qui se joue en cette fin de 6e étape. En chasse-patate depuis de nombreux kilomètres, Mas craque dans le final et laisse Bernal s'installer à la troisième place du classement général, le Colombien terminant deuxième de cette 6e étape, loin derrière le phénomène Pogacar, vainqueur de sa troisième étape en six jours.
Publié le par Nicolas GAUTHIER