Matthews la 1ère étape, Sonny Colbrelli 2e, Pacher 3e
Tour de CatalogneQuatrième de Milan-San Remo samedi, Michael Matthews a de nouveau démontré qu'il était en grande forme en remportant ce lundi la 1ère étape du Tour de Catalogne. Sur une arrivée jugée à l'issue d'un long faux plat montant, l'Australien du Team BikeExchange-Jayco - qui avait déjà levé les bras à Sant Feliu de Guixols il y a trois ans - s'est imposé au sprint devant l'Italien Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) et le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ), auteur d'une sacrée dernière ligne droite. Le top 5 est complété par Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), tandis que Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), un peu en difficulté dans la dernière ascension répertoriée du jour, a pris la neuvième place. Logiquement, Michael Matthews est le premier leader du Tour de Catalogne 2022.
Matthews a remporté la 1ère étape du Tour de Catalogne
Un coup de bordure fait exploser la course
La première partie de course est extrêmement animée. Il faut déjà attendre une quarantaine de kilomètres avant de voir la bonne échappée se constituer, six hommes la composant. On retrouve à l'avant Jetse Bol (Burgos BH), Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost), Antonio Soto, Carlos Canal (Euskaltel-Euskadi), Marco Brenner (Team DSM) et Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma). Le peloton accorde plus de 3 minutes d'avance à ce groupe de tête, mais tout va changer à un peu moins de 100 bornes du but puisque des bordures ont lieu au sein du peloton !
Deux équipes participent grandement à ce mouvement de course inattendu, le Team BikeExchange-Jayco de Simon Yates et Israel-Premier Tech de Michael Woods. Le groupe sorti en position de force de ce coup de bordure est composé d'une vingtaine de coureurs, dont Michael Matthews, Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco), Daryl Impey (Israel-Premier Tech), Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), Rohan Dennis, Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma), Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers).
Le peloton rentre, six coureurs ressortent dont Bruno Armirail
Ces hommes reviennent rapidement sur les six coureurs échappés, mais ça s'organise derrière au sein du peloton, les formations Movistar Team et AG2R Citroën Team étant les plus actives au niveau de la poursuite. Un bras de fer oppose alors le groupe de tête au peloton, et c'est finalement ce dernier qui remporte ce duel, un regroupement général ayant lieu à 50 kilomètres de Sant Feliu de Guixols. Présent dans l'échappée du début, Caicedo n'a pas envie de retrouver sa place au sein du peloton et il place une nouvelle attaque.
L'Équatorien est rejoint quelques instants plus tard par cinq coureurs, en l'occurrence Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Pieter Serry (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Théo Delacroix (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM) et Alex Molenaar (Burgos BH). Au premier passage sur la ligne d'arrivée, soit à 37,5 kilomètres de l'arrivée, les six coureurs de tête possèdent plus de 50 secondes d'avance. Cet écart augmente encore un peu par la suite, puis les échappés perdent du temps dans la dernière difficulté du jour, l'Alt de Romanya (5 km à 5,3%).
Une première occasion pour les sprinteurs-puncheurs, Matthews le plus fort
Dans cette ascension, Caicedo et Molenaar sont distancés par leurs compagnons de fugue, tandis que Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), l'un des favoris du jour, perd un peu le contact avec le peloton à quelques encablures du sommet, même s'il va pouvoir rentrer dans la descente. Dans celle-ci, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) est victime d'un ennui qui l'éjecte du peloton, mais il peut compter sur le soutien de Jonathan Castroviejo et Luke Plapp pour revenir, une chose qu'il réalise à 12 bornes du but. Quelques instants plus tard, les fuyards sont revus, et c'est donc groupé que le peloton va aborder le final de cette 1ère étape. Jugée en faux plat montant, l'arrivée est difficile, et ce sont donc les sprinteurs-puncheurs qui s'illustrent. Et le meilleur d'entre eux, c'est Michael Matthews, l'Australien remportant son duel face à Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), tandis que Quentin Pacher (Groupama-FDJ) termine à une excellentre troisième place.
Publié le par Nicolas GAUTHIER