Groves la 2e étape, Hofstetter 3e, Hvideberg leader
Tour de CatalogneMarquée par des chutes et des bordures, la 2e étape du Tour de Catalogne a vu la victoire ce mardi au sprint de Kaden Groves, qui offre ainsi au Team BikeExchange-Jayco une deuxième victoire en deux jours. Calé dans la roue de Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) jusqu'à 50 mètres de l'arrivée, l'Australien a sauté l'Allemand sur la ligne, tandis que Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) a pris la troisième place. S'étant sacrifié pour Groves dans le final, Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), septième de cette étape qui arrivait à Perpignan, n'est plus en tête du classement général, le Norvégien Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM) lui passant devant grâce aux bonifications engrangées durant les deux premières étapes.
Hugo Hofstetter a terminé troisième ce mardi
Woods, Hindley, Yates, Dumoulin... pas mal de leaders piégés ce mardi !
Des cassures ayant eu lieu dans le final suite à des chutes et des coups de bordures, certains leaders ont perdu de précieuses secondes ce mardi. C'est notamment le cas de Michael Woods (Israel-Premier Tech), Attila Valter, Michael Storer, Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Jesus Herrada (Cofidis), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma) et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), tous arrivés à 33 secondes. Quant à Richie Porte (INEOS Grenadiers), malade, il a abandonné en cours d'étape.
Un trio à l'attaque, Jonas Iversby Hvideberg leader virtuel grâce aux bonifications
Contrairement à lundi, l'échappée se forme rapidement sur cette 2e étape du Tour de Catalogne. Composé des Espagnols Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Adria Moreno (Burgos BH), ainsi que du Norvégien Jonas Iversby Hvideberg (Team DSM), qui porte le maillot de meilleur grimpeur, le trio de tête obtient jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton, puis ce dernier commence à réagir sous l'impulsion des équipes Bahrain Victorious et Team BikeExchange-Jayco. Troisième du classement général après avoir pris des bonifications la veille, Hvideberg profite de sa présence à l'avant pour prendre de nouveau des secondes bonus, 5 au total, ce qui lui permet de prendre virtuellement la tête du classement général.
Beaucoup de chutes, Richie Porte abandonne
À un peu plus de 70 bornes de l'arrivée à Perpignan, et alors que l'avance des hommes de tête n'est plus que de 2'30", une petite chute intervient au sein du peloton. Ilan Van Wilder et Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team) se retrouvent notamment à terre, mais sans conséquence. Un peu plus tard, dans la dernière montée répertoriée du jour, le Coll dels Belitres (2,7 km à 5,7%), une nouvelle chute se produit, et c'est cette fois-ci Ivan Sosa (Movistar Team) qui goûte au bitume. Un peu touché physiquement et obligé de changer de vélo, le Colombien repart assez loin du peloton.
Un autre coureur qui n'est plus dans le peloton, c'est le deuxième de l'édition 2021, l'Australien Richie Porte (INEOS Grenadiers), pas bien du tout ce mardi et qui se fait distancer par le peloton. Il abandonnera d'ailleurs quelques minutes plus tard. Dans la descente du Coll dels Belitres, Mattias Skjelmose Jensen manque un virage à droite et passe par-dessus le parapet. Tombé dans le ravin mais pas blessé, le Danois de la Trek-Segafredo parvient à remonter au niveau de la route et peut reprendre le fil de son étape. Son coéquipier néerlandais Antwan Tolhoek et l'Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates) sont également tombés à cet endroit.
Simon Yates chute et perd gros, la BikeExchange-Jayco se console avec Groves
À 50 kilomètres du but, et après ces nombreuses péripéties, le peloton ralentit un peu son allure, ce qui permet à Bou, Hvideberg et Moreno de stabiliser leur avance autour d'1'45". Mais cette accalmie est de très courte durée, et une vingtaine de bornes plus loin, le trio est repris par la meute. Dans le final, le risque de bordures est réel et la tension est à son comble au sein du peloton. À 16 bornes de Perpignan, Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco), l'un des favoris de cette 101e édition, est victime d'une chute !
Attendu par une grande partie de son équipe, le Britannique se lance immédiatement à la poursuite du peloton, mais l'affaire est compliquée puisqu'une nouvelle chute a cassé le paquet en deux, et les BikeExchange-Jayco se retrouvent donc relégués dans un troisième groupe, à 45 secondes de la tête de la course. Devant, on n'amuse pas le terrain, une soixantaine de coureurs composant ce premier groupe. C'est un sprint qui conclut cette 2e étape, la victoire revenant finalement à l'Australie Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco), qui s'impose d'un rien face à Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) prenant la troisième place. Michael Matthews n'ayant pas fini dans les trois premiers de l'étape, Jonas Iversby Hvideberg est le nouveau leader du Tour de Catalogne.
Publié le par Nicolas GAUTHIER