Tim Merlier domine Jasper Philipsen sur la 2e étape
Tour de BelgiqueCe jeudi, les coureurs du Tour de Belgique disputaient la première étape en ligne après la victoire de Soren Waerenskjold (UNO-X Mobility) sur le contre-la-montre inaugural. Avec Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Olav Kooij (Visma| Lease a Bike), ou encore Tim Merlier (Soudal Quick-Step), le gratin du sprint mondial s'est réuni en Belgique. Au terme des 184 kilomètres, c'est Tim Merlier qui s'est imposé. Le Belge a supris Philipsen en lançant en premier puis a résisté dans les 50 derniers mètres en montée. Olav Kooij termine 3e.
Tim Merlier a remporté 3 étapes sur le Giro
Le résumé de la course
Peu d'échappées ont vu le jour durant l'étape. Elle s'est animée à 10 kilomètres de l'arrivée, avec le "Golden Kilomètre", un kilomètre où 3 sprints pour des bonifications se succèdent. Soren Waerenskjold a remporté le premier mais n'a pas pu résister à Mathias Vacek (Lidl-Trek) sur le second et à Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) sur le troisième. Résultat de l'opération, le Tchèque revient plus qu'à une seconde du Norvégien grâce à une troisième place acquise sur le dernier sprint intermédiaire.
Arrivée au dernier kilomètre, le train d'Alpecin Deceuninck a pris le contrôle afin d'emmener Philipsen parfaitement, mais le Belge a été surpris de voir passer Tim Merlier à 200 mètres de la ligne. Le sprinteur de la Soudal Quick-Step a pris de vitesse son compatriote et n'a pas été repris malgré 50 derniers mètres en montée. Olav Kooij termine troisième devant Pierre Barbier (Philippe Wagner/Bazin) qui prend une excellente 4e place pour lui et son équipe. Lionel Taminiaux (Lotto Dstny) prend la 5e place.
Publié le par Jeremy LAFONT