Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Higuita la 5e étape, David Gaudu 4e, Evenepoel sacré

Tour de l'Algarve
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @VoltAlgarve

Malheureux jeudi dans le final de la 2e étape, Sergio Higuita s'est vengé ce dimanche en remportant la 5e et dernière étape du Tour de l'Algarve. Membre d'un groupe de cinq coureurs qui s'est détaché dans la montée finale de l'Alto do Malhao, le Colombien de la BORA-hansgrohe a pris le dessus au forceps sur son compatriote Daniel Martinez (INEOS Grenadiers). Troisième à 1 seconde des deux hommes, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) a terminé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ), qui a encore fait le match avec les meilleurs ce dimanche, sans toutefois avoir la même fraîcheur dans les derniers mètres que lors de son succès à Monchique.

Deuxième sacre pour Remco Evenepoel en Algarve

 

Ethan Hayter perd le podium, David Gaudu s'offre un top 5

Ayant pris ses responsabilités à 1,5 kilomètre du sommet en faisant exploser le groupe des cadors, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a ensuite lâché un peu de lest dans les 300 derniers mètres, mais pas de quoi remettre en cause sa large victoire finale, déjà la deuxième de sa jeune carrière sur le Tour de l'Algarve. Au classement général, le Belge devance Brandon McNulty et Daniel Martinez, l'Américain et le Colombien ayant profité de cette dernière journée de course pour dépasser le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), qui échoue au pied du podium. Le top 5 est complété par David Gaudu, tandis que son coéquipier Stefan Küng et son compatriote Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic) terminent respectivement septième et huitième de cette édition 2022.

 

Un gros groupe à l'avant, Tom Pidcock et Oscar Riesebeek tombent

Très accidentée, cette 5e étape du Tour de l'Algarve donne envie de se projeter à l'avant à de nombreux coureurs du peloton. Après plusieurs tentatives vaines, un groupe de vingt coureurs finit par semer le peloton, et on retrouve notamment dans celui-ci Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Lukas Pöstlberger (BORA-hansgrohe), Fabian Lienhard (Groupama-FDJ), Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Pascal Eenkhoorn (Team Jumbo-Visma), Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) ou encore Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic).

À 80 kilomètres de l'arrivée, et alors que l'avance des hommes de tête sur le peloton est d'environ 3 minutes, Tom Pidcock et Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix) sont victimes d'une chute à l'avant. Si le Britannique peut repartir et parvient à reprendre rapidement sa place au sein du peloton, il en va différemment du Néerlandais, qui est contraint à l'abandon. À une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, l'écart entre les échappés et le peloton est de 2'15", et c'est le moment choisi par Dries De Bondt pour tenter de scinder le groupe de tête. Le Belge y parvient puisqu'il prend la poudre d'escampette en compagnie de Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA), Ivo Oliveira (UAE Team Emirates) et Pascal Eenkhoorn.

 

Dries De Bondt intenable, Daniel Martinez met le feu dans l'Alto do Malhao

Ce groupe attaque la montée d'Alte (2,4 km à 6,8%) avec quelques secondes d'avance sur leurs anciens compagnons de fugue, puis ils sont ensuite rejoints juste avant le sommet par quasiment l'ensemble des poursuivants. Mais De Bondt ne veut pas appartenir un groupe conséquent, et il repart donc à l'attaque quelques encabures après le sommet. Deux hommes font ensuite la jonction avec l'ancien champion de Belgique, Ivo Oliveira - lui aussi très actif - et Georg Zimmermann. Les trois coureurs attaquent quelques instants plus tard la première des deux ascensions de l'Alto do Malhao, le gros morceau de la journée.

Dès le pied de la bosse, Oliveira se gare et laisse ainsi filer Zimmermann, qui imprime le rythme, et De Bondt, bien content de suivre l'Allemand. Dans le peloton, l'équipe INEOS Grenadiers a décidé de tester Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), et c'est Daniel Martinez, quatrième au classement général, qui passe à l'attaque ! David Gaudu (Groupama-FDJ) réagit à l'attaque du Colombien, tout comme Evenepoel et une quinzaine d'autres coureurs. Repris mais combatif, Martinez en remet une  quelques secondes plus tard, Evenepoel sautant alors dans sa roue.

 

Les échappés repris, des retours importants dans le groupe des cadors

Au sommet de l'Alto do Malhao, Zimmermann et De Bondt ne possèdent plus qu'une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe maillot jaune, dans lequel on retrouve notamment Martinez, Gaudu, Tobias Foss (Team Jumbo-Visma), Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), Brandon McNulty (UAE Team Emirates) et Jay Vine (Alpecin-Fenix). Avec Yves Lampaert, qui a été repris après avoir fait partie de l'échappée du jour, Remco Evenepoel peut compter sur le soutien d'un coéquipier, ce qui est précieux à cet instant de la course.

Quelques coureurs reviennent ensuite de l'arrière, dont Stefan Küng (Groupama-FDJ), Julien Bernard (Trek-Segafredo) et Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic), tous les trois bien placés au classement général, puis les deux hommes de tête, Zimmermann et De Bondt, sont repris par les cadors. Plus rien de significatif ne se passe ensuite jusqu'au pied de la montée finale de l'Alto do Malhao, beaucoup de coureurs revenant même de l'arrière, dont Kasper Asgreen et Louis Vervaeke, deux coéquipiers du maillot jaune, mais aussi Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), le dauphin du Belge au général.

 

Evenepoel actif, duel intense entre Higuita et Martinez, Higuita en sort vainqueur

Dans un premier temps, c'est Vervaeke qui prend les commandes du groupe dans cette ascension, puis c'est Evenepoel en personne qui accélère à un peu plus d'1 kilomètre du sommet. Seuls Gaudu, Higuita, Martinez et McNulty peuvent suivre le maillot jaune, qui ne demande de relais à personne et continue de monter au train. McNulty est le premier à faire son effort à 500 mètres de la ligne d'arrivée, mais il est débordé par Martinez et Higuita, ce dernier décrochant la victoire à l'issue d'un duel extrêmement serré avec son compatriote. Un peu juste dans le final, David Gaudu termine quatrième, quelques secondes devant un Remco Evenepoel qui, tout heureux de remporter le classement général, lève les bras en franchissant la ligne.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Soudal Quick-Step et Red Bull-BORA-hansgrohe y seront

TOUR DE L'ALGARVE

Le difficile parcours de la Volta ao Algarve en détail

 

A la Une