Route - Egan Bernal : «Est-ce que je gagnerai le Tour à nouveau... ?»

Par Nicolas GAUTHIER le 21/02/2022 à 21:45

Route - Egan Bernal : «Est-ce que je gagnerai le Tour à nouveau... ?»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quand reverra-t-on Egan Bernal avec un dossard dans le dos ? Si personne ne peut actuellement répondre à cette question tant les blessures du Colombien ont été nombreuses et sérieuses suite à son accident survenu dans son pays à la fin du mois de janvier, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers espère rapidement faire son retour, et ce dans un état de forme qui lui permettra de nouveau de se battre avec les meilleurs. "Je veux revenir au plus haut niveau. J'ai la foi, je pense pouvoir le faire et je pense que ça sera rapide", a ainsi déclaré le vainqueur du Tour de France 2019 dans une interview accordée au magazine colombien Semana.

Vidéo - Egan Bernal est sorti de la clinique il y a quelques jours

 

"Gagner à nouveau le Tour de France ? C'est déjà difficile quand tout va bien, alors maintenant..."

"Les médecins se fâchent quand je leur dis cela", poursuit-il. "Mais pour être honnête, je ne sais pas si ça va me prendre un an ou dix ans, trois ou six mois [...] Avant l'accident, j'allais très bien. J'avais réglé mes problèmes de dos et j'étais en avance sur ma préparation. J'étais confiant pour mon objectif de l'année, le Tour de France. Est-ce que je le gagnerai à nouveau ? Je ne sais pas. C'est déjà difficile quand tout va bien, alors maintenant..." Dans cet entretien, son premier accordé depuis son accident, Egan Bernal est également revenu en détail sur ce dernier, et notamment sur les instants qui ont suivi le choc avec le bus.

 

"J'étais désespéré. J'avais mal partout..."

"Le mécanicien qui m'escortait a immédiatement appelé le médecin de l'équipe. Il est arrivé très vite et grâce à lui, je suis en vie. Le fémur était cassé, il semblait vouloir sortir de ma peau. Après avoir retiré le pied de mon vélo, le médecin a stabilisé la fracture sur place. Il m'a pris par la taille et deux autres personnes [...] l'ont aidé. Ils ont attrapé mon pied et l'ont tiré. Je les suppliais d'arrêter, mais ce qu'ils ont fait m'a aidé à ne pas perdre plus de sang. Au total, j'ai quand même perdu deux litres et demi de sang. J'étais désespéré. J'avais mal partout, à la jambe, au cou, au dos, je hurlais pour que le médecin me donne quelque chose contre la douleur. J'ai dû rester 15 minutes couché sur la route."

 

"Les progrès sont très rapides"

Enfin, le Colombien de 25 ans a également abordé les conséquences encore plus terribles qu'aurait pu avoir cet accident. "Le neurochirurgien m'a dit : 'tu aurais pu mourir. Avec un accident pareil, tu avais 95% de chances de devenir paraplégique'. Il a également raconté qu'il avait opéré des centaines de blessures de cette ampleur à la colonne vertébrale, et que seules deux s'étaient bien passées. Je n'étais que le deuxième ! Je m'en suis bien sorti", a expliqué Egan Bernal, avant de conclure par une note d'optimisme. "Les progrès sont très rapides."

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-