Evenepoel : «J'ai pris du temps pour savourer...»
Tour de l'AlgarveEt de deux Tour de l'Algarve pour Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) ! Deux ans après son premier succès final, le Belge a remis ça en 2022, construisant une très grande partie de son triomphe samedi lors du contre-la-montre. Ce dimanche, lors de la 5e étape qui emmenait les coureurs à l'Alto do Malhao, le maillot jaune a surtout été attaqué par Daniel Martinez, le Colombien des INEOS Grenadiers, mais il n'a pas plié, bien soutenu à des moments importants par ses coéquipiers Louis Vervaeke et Yves Lampaert. Remco Evenepoel s'est même permis de faire exploser le groupe de tête à un plus d'1 kilomètre du sommet de l'Alto do Malhao, avant de laisser filer ses rivaux à 500 mètres de la ligne et de célébrer son sacre comme il se doit.
Evenepoel avait pris les commandes du général samedi
"Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ici"
"C'est incroyable d'obtenir une autre victoire au classement général pour l'équipe et je ne peux pas vous dire à quel point je suis heureux d'avoir pu la ramener à la maison après une dure semaine de course", lâche le vainqueur du Tour de l'Algarve 2022 dans des propos rapportés par son équipe. "Toute l'équipe a fait un travail formidable, pas seulement aujourd'hui (dimanche) quand ils m'ont protégé et roulé en tête, mais toute la semaine, donc je tiens à les remercier pour cela. C'est l'esprit Wolfpack, nous l'avons encore montré, et nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ici."
"Mes adversaires m'ont attaqué aujourd'hui (dimanche), mais j'avais de bonnes jambes - même si j'ai ressenti les efforts consentis lors du contre-la-montre de samedi - et c'est pourquoi j'ai imprimé un tempo élevé dans la dernière montée. Puis, dans les 200 derniers mètres, quand j'étais assuré de mon succès final et que les autres ont commencé à sprinter, j'ai pris du temps pour savourer ma victoire. Je vais maintenant rentrer chez moi et me préparer pour Tirreno-Adriatico, une belle course que j'ai hâte de découvrir", conclut celui qui en est déjà à trois victoires en 2022.
Publié le par Nicolas GAUTHIER