Tim Merlier : «Je suis juste heureux d'être en vie...»
Tour d'ItalieVainqueur la veille à Fossano, Tim Merlier n'a pas pu réaliser le doublé ce mardi à Andora, ville d'arrivée de la 4e étape du Tour d'Italie. Le porteur du maillot cyclamen n'a pris que la cinquième place, devancé par Jonathan Milan (Lidl-Trek) - qui lui prend sa tunique de leader du classement par points - Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike). Ce résultat n'a pas été accueilli avec trop de déception par le Belge de la Soudal Quick-Step, qui s'est surtout montré soulagé à l'arrivée puisqu'il s'est fait une grosse frayeur dans le final.
Jonathan Milan la 4e étape du Giro, Tim Merlier 5e
"Je suis un peu déçu, il était possible de gagner"
"Je suis juste heureux d'être en vie car, à 1 kilomètre de l'arrivée, j'ai vu deux coureurs épaule contre épaule, on s'est retrouvés enfermés et on a failli finir derrière les barrières. C'était très mouvementé et un peu trop dangereux, mais bon, ça fait partie de mon travail", commence par raconter le coureur du Wolfpack au micro d'Eurosport. "Je suis un peu déçu, il était possible de gagner aujourd'hui (mardi), mais la vitesse était très élevée et Milan a produit une belle accélération. J’ai cru un moment que je pouvais gagner, mais la ligne d'arrivée était un peu trop loin", conclut celui qui était mal placé et qui a donc dû déclencher son effort d'assez loin.
Le résumé de la 4e étape du Tour d'Italie
La 4e étape du Tour d'Italie a vu la victoire ce mardi de Jonathan Milan, celui-ci signant le deuxième succès de sa carrière sur son Tour national ! À Andora, à l'issue de 190 kilomètres effectués en grande partie dans des conditions climatiques difficiles et marqués principalement par l'abandon sur chute de Biniam Girmay (Érythrée, Intermarché-Wanty), le sprinteur de la Lidl-Trek - qui s'empare du maillot cyclamen du classement par points - a devancé de justesse l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Le podium a été complété par l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), tandis que le Néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ont complété un top 5 qui a une sacrée allure.
S'ils ont pu se disputer la victoire, les sprinteurs ont eu chaud puisque Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), sorti en solitaire dans le Capo Mele un peu plus tôt, n'a été repris qu'à 500 mètres de la ligne. Pour la première fois depuis le Grand Départ du Giro, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a porté aucune attaque ce mardi. S'étant contenté de rester bien au chaud dans le peloton, le Slovène conserve bien sûr le maillot rose. Un seul petit changement est à signaler dans le top 10, la seconde de bonification prise par Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike) en cours de route permettant au Belge de dépasser Einer Rubio (Colombie, Movistar Team) et de grimper ainsi au quatrième rang, à 55 secondes du leader de la course.
Publié le par Nicolas GAUTHIER