Tejay Van Garderen : «Ben Healy, son futur est rose»
Tour d'ItalieTejay van Garderen, directeur sportif de l'équipe EF Education - EasyPost, était fou de joie à l'arrivée de la huitième étape du Tour d'Italie. A seulement 22 ans, son coureur Ben Healy venait de réaliser une performance monstrueuse pour décrocher sa première victoire en Grand Tour après un solo de plus de 50 kilomètres et en ayant effectué toute la journée au sein de l'échappée. "Je viens de passer ma plus belle journée en tant que directeur sportif ! Ce que Ben Healy a fait, ce n'était absolument pas planifié. J'avais essayé de lui mettre en place un plan de bataille une fois qu'il avait intégré la bonne échappée, mais il n'en a fait qu'à sa tête."
Ben Healy s'adjuge avec style la 8e étape du Tour d'Italie !
"Je n'ai aucun mérite dans sa victoire"
"Je lui disais de faire travailler Barguil qui pouvait effectuer un rapprochement au classement général, mais il s'est dit qu'il allait suivre sa propre tactique et il est parti tout seul ! À ce moment-là, j'ai simplement essayé de lui donne les informations, mais je n'ai aucun mérite dans sa victoire, il a tout fait tout seul" expliquait-il à l'arrivée.
"Ben Healy est un nom que l'on entendra encore souvent dans le futur"
La saison 2023 est celle de la révélation pour Ben Healy. Encore inconnu du grand public au début de cette année, il s'est très rapidement fait un nom au sein du peloton après ses superbes performances. Une quatrième place à Liège-Bastogne-Liège, deux 2e places à l'Amstel Gold Race et la Flèche Brabançonne, juste après avoir remporté le GP Larciano et une étape de la Semaine Coppi & Bartali dont il a terminé sur le podium final, c'est tout simplement exceptionnel. Tejay van Garderen est convaincu que ce n'est que le début. "Nous savions que c'était un grand talent, mais il a vraiment explosé cette année. Ben Healy est un nom que l'on entendra encore régulièrement dans le futur. Lorsqu'on gagne une étape d'un Grand Tour de la manière dont il l'a fait, encore plus lorsqu'il s'agit de votre première expérience sur une course de trois semaines, c'est légendaire. On ne sait pas encore vraiment quel type de coureur il va devenir, mais ce dont on est certain, c'est que son futur est rose".
Publié le par Martin LARUELLE