Pogacar : «Si tu veux être en sécurité, reste sur ton canapé»
Tour d'ItaliePremière journée passée dans la discrétion pour Tadej Pogacar sur ce Tour d'Italie 2024. Passé à l'attaque lors des trois premières journée de course, le maillot rose du Giro est resté tranquille ce mardi durant l'intégralité de la 4e étape, ne suivant pas Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) lorsque celui-ci a attaqué dans le Capo Mele, à moins de 5 kilomètres de l'arrivée à Andora. Ce n'est pourtant pas l'envie qui manquait... "Bien sûr que je l'ai été", répond le Slovène d'UAE Team Emirates avec un grand sourire lorsque Jean-François Quénet lui demande s'il a été tenté de suivre Ganna lorsque celui-ci a placé son accélération.
La réaction de Tadej Pogacar après la 4e étape du Giro
"Dans ce cyclisme, il y a toujours des moments où vous ne vous sentez pas en sécurité"
"Je n'étais pas dans une bonne position pour y aller, contrairement à hier (lundi). Et puis aujourd'hui (mardi), je pensais juste au fait de rester en bonne position et en sécurité jusqu'à l'arrivée. L'équipe a fait un super bon travail, on était toujours devant lors des moments importants de la journée, je ne me suis jamais senti en danger sur cette étape. Après, dans ce cyclisme, il y a toujours des moments où vous ne vous sentez pas en sécurité. Si vous voulez ressentir ça, il faut rester à la maison et sur ton canapé", conclut celui qui possède toujours 46 secondes d'avance sur son dauphin, le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers).
Le résumé de la 4e étape du Tour d'Italie
La 4e étape du Tour d'Italie a vu la victoire ce mardi de Jonathan Milan, celui-ci signant le deuxième succès de sa carrière sur son Tour national ! À Andora, à l'issue de 190 kilomètres effectués en grande partie dans des conditions climatiques difficiles et marqués principalement par l'abandon sur chute de Biniam Girmay (Érythrée, Intermarché-Wanty), le sprinteur de la Lidl-Trek - qui s'empare du maillot cyclamen du classement par points - a devancé de justesse l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Le podium a été complété par l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), tandis que le Néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ont complété un top 5 qui a une sacrée allure.
S'ils ont pu se disputer la victoire, les sprinteurs ont eu chaud puisque Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), sorti en solitaire dans le Capo Mele un peu plus tôt, n'a été repris qu'à 500 mètres de la ligne. Pour la première fois depuis le Grand Départ du Giro, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a porté aucune attaque ce mardi. S'étant contenté de rester bien au chaud dans le peloton, le Slovène conserve bien sûr le maillot rose. Un seul petit changement est à signaler dans le top 10, la seconde de bonification prise par Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike) en cours de route permettant au Belge de dépasser Einer Rubio (Colombie, Movistar Team) et de grimper ainsi au quatrième rang, à 55 secondes du leader de la course.
Publié le par Nicolas GAUTHIER